Vision industrielle et intelligence artificielle convergent

B&R étend son offre de caméras intelligentes en y introduisant une puissante fonctionnalité de « deep learning » grâce à sa collaboration avec le spécialiste des logiciels de vision MVTec et le spécialiste des processeurs d’IA Hailo.

  • « Deep learning » appliqué à la vision industrielle : B&R, MVTec et Hailo ont fêté leur collaboration fructueuse à SPS 2022, à Nuremberg.
    « Deep learning » appliqué à la vision industrielle : B&R, MVTec et Hailo ont fêté leur collaboration fructueuse à SPS 2022, à Nuremberg.

B&R étend son offre de caméras intelligentes en y introduisant une puissante fonctionnalité de « deep learning ». Grâce à cette fonctionnalité née de la collaboration de B&R avec le spécialiste des logiciels de vision MVTec et le spécialiste des processeurs d’intelligence artificielle Hailo, les caméras B&R deviennent des dispositifs d’edge computing puissants et efficaces.

Les algorithmes de vision basés sur du « deep learning » ouvrent des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la qualité, l’accroissement de la productivité et la réduction des déchets. De plus, ils rendent les procédés de fabrication plus souples.

« Grâce à notre collaboration avec MVTec, les fabricants de machines ont accès aux fonctions de vision les plus performantes, » a affirmé Andreas Waldl, expert vision chez B&R. « MVTec est un des plus grands acteurs industriels dans le domaine du « deep learning » et dans celui des algorithmes classiques basés sur des règles – deux domaines complémentaires qui jouent un rôle essentiel en automatisation de machines ».

 

Détection de caractères à grande vitesse

 

Le premier produit issu du projet tripartite est une fonction OCR (reconnaissance optique de caractères) basée sur du « deep learning ». Cette fonction appelée « Deep OCR » atteint des cadences de lecture »particulièrement rapides, même sur des polices difficiles à reconnaître. « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec B&R afin de développer des solutions de vision industrielle qui établissent des standards technologiques, notamment pour les systèmes embarqués » indique Thomas Hopfner, chef de produits licences et interfaces chez MVTec. « Notre coopération s’inscrit également dans cet objectif. Les clients bénéficient ainsi des avantages de la technologie « Deep OCR » sans dégradation des performances. »

 

Plus de téra-opérations par seconde, moins de watts

 

Les algorithmes de « deep learning » haute performance nécessitent des processeurs puissants. Or la mise en œuvre de caméras en tant que dispositifs d’edge computing conduit à s’assurer que la consommation d’énergie ne dépasse pas un seuil critique. Hailo répond précisément à ce besoin d’allier puissance de calcul et efficacité énergétique. Ses accélérateurs d’inférences présentent à la fois une performance remarquable de 26 téra-opérations par seconde (TOPS) et une consommation particulièrement réduite. « Hailo nous aide à mettre en œuvre des vitesses hors du commun et de l’intelligence là où nos clients en ont le plus besoin pour leurs solutions de fabrication les plus rapides et les plus adaptatives, » se réjouit Andreas Waldl.

« Ce type de collaboration correspond exactement à ce que nous avions en tête quand nous avons fondé la société, » indique Orr Danon, le P-dg d’Hailo. « La nouvelle caméra B&R utilise l’accélérateur IA haute performance de Hailo. En combinant cette caméra avec les dispositifs d’edge computing de B&R et avec les algorithmes d’apprentissage machine avancés de MVTec, nous définissons de nouveaux standards de performance et améliorons ainsi la productivité et la qualité dans les applications industrielles. »

MVTec est un des principaux éditeurs de logiciels standard dédiés à la vision industrielle. Les produits de MVTec s’utilisent dans tous types d’application : fabrication de dispositifs à semi-conducteurs, inspection de surface, inspection optique automatique, contrôle qualité, métrologie, fabrication de dispositifs médicaux, surveillance.

 

Consommation, encombrement et coût minimisés

 

Hailo est une entreprise israélienne qui fabrique des puces d’intelligence artificielle. Son processeur IA spécialisé met à disposition des dispositifs d’edge computing une performance équivalente à celle d’un ordinateur de data center. Fruit d’une conception où l’architecture traditionnelle des machines informatiques a été repensée, ce processeur rend des dispositifs intelligents capables d’effectuer des tâches de « deep learning » (détection d’objets et segmentation en temps réel, par exemple) moyennant une consommation, un encombrement et un coût minimisés.

B&R division du groupe ABB, allie technologies avancées et ingénierie de haut niveau pour fournir à ses clients, dans la quasi-totalité des industries, des solutions complètes pour l’automatisation de machines et de lignes, le contrôle de mouvements, la visualisation et la sécurité intégrée.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact