Smart Industries 2016 : l’Industrie du Futur a son salon

  Demande d'info / contactez-moi

Smart Industries et le Midest se tiennent conjointement à Paris Nord Villepinte du 6 au 9 décembre 2016 dans le cadre du projet Convergence initié par le Gouvernement

Smart Industries 2016 : l’Industrie du Futur a son salon
Smart Industries 2016 : l’Industrie du Futur a son salon
Smart Industries 2016 : l’Industrie du Futur a son salon
Smart Industries 2016 : l’Industrie du Futur a son salon

" L'industrie de demain sera plus connectée et aussi plus écologique. C'est l'objet de l'Industrie du futur qui mobilise déjà des milliers d'entreprises " c'est avec ces mots que le Président François Hollande a demandé aux principaux organisateurs de salons français de mettre en place un évènement consacré à l'Industrie du Futur. Ainsi Smart Industries et le Midest se tiennent conjointement à Paris Nord Villepinte du 6 au 9 décembre 2016 dans le cadre du projet Convergence initié par le Gouvernement. Sur Smart Industries, 300 exposants attendront 7 000 visiteurs (dont 20% d'internationaux) sur 8 000 m² pendant les 4 jours du salon.

Industrie du Futur 2016 : quels enjeux ?

Des entreprises qui se dirigent vers une économie de services et d'usages, des clients replacés au centre et qui pilotent la chaîne de valeur industrielle... cette révolution s'appuie sur des technologies nouvelles à maîtriser, mais également sur les Hommes à former et sur une organisation à repenser. Les entrepreneurs doivent faire évoluer leur modèle économique et se poser la question de leur positionnement dans la chaîne de création de valeur, penser au basculement de leur métier vers les services, revoir l'organisation de leur flux de production lié à des usages d'achat en mutation...Avec l'Industrie du Futur, de la conception à la fabrication, nous sommes dans un système global interconnecté. Dans le monde 4.0, les machines se " parlent ", des technologies comme l'Internet des Objets, le BigData Analytics ou la cobotique vont rendre les usines plus efficaces. Smart Industries est aujourd'hui le rendez-vous national qui apporte des réponses à tous les responsables industriels, du sous-traitant à l'assembleur, qui souhaitent prendre le virage de l'Industrie du Futur.

Des parcours thématiques pour accompagner les visiteurs

Parce que chaque entreprise a sa propre vision et ses propres besoins pour vivre son " Industrie du Futur ", Smart Industries va proposer 10 parcours thématiques aux visiteurs pour réussir leurs transitions. Ces parcours sont accessibles dans les outils de communication du salon (liste des exposants interactive, plan du salon) :
1) Usine Virtuelle (simulation, modélisation, réalité augmentée...)
2) Continuité numérique
3) Mécatronique
4) Impression 3D (Fabrication additive, prototypage, fabrication directe)
5) Cobotique
6) Objets connectés (capteurs/actionneurs connectés, RFID...)
7) Pilotage/Commande de lignes
8) SMAC (Social, Mobility, Analytics and Cloud)
9) Service/Conseil (organisation, financement, ingénierie...)
10) Start UP (moins de trois ans d'existence et CA inférieur à 5 Millions d'euros)

Génération Smart Industries

En 2015, le concours Génération Smart Industries avait rassemblé 64 étudiants de 7 écoles qui s'affrontaient amicalement sur 2 jours autour d'un travail d'équipe sur un projet commun consacré à l'Industrie du Futur. Sur le même thème, Génération Smart Industries revient en 2016 et va rassembler près de 100 étudiants sur 4 jours. A la clé, deux remises de prix et surtout des contacts privilégiés avec des professionnels avant même que les étudiants aient obtenus leurs diplômes et soient sur le marché du travail. Pour en savoir plus, un pôle d'information présentera aux visiteurs les filières et formations proposées par les écoles participantes.

Espace Simulation au service des industries

La simulation au service de l'industrie est un moyen d'accélérer les phases de conception et de fabrication. Comment l'utiliser dans son entreprise ? Pourquoi développer avec des outils numériques ? Cet espace accompagne les industriels dans leur utilisation de la simulation numérique avancée et du calcul intensif. Il est réalisé avec le soutien de Teratec, association créée en 2005, pôle européen de compétence en HPC et de Simseo, le programme national d'accompagnement des TPE, PME et ETI pour l'usage de la simulation numérique.

Connect+Event dans Smart-Industries

Le Centre National de référence RFID (CNRFID) organise Connect+Event au cœur de Smart Industries. Il rassemble pendant 4 jours autour d'un vaste espace d'exposition, toutes les briques technologiques et les solutions capables de répondre aux enjeux des Objets Connectés, notamment pour la gestion des infrastructures, le suivi des stocks, la traçabilité des équipements... " Transformer l'International RFID Congress en Connect+Event est un prolongement naturel de l'action du CNRFID notamment avec la mise en œuvre de Connectwave et par notre implication dans l'une des 9 solutions Industrielles françaises avec les groupes de travail sur les Objets Connectés dans le Luxe et l'Energie " explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID.

Posté le 3 octobre 2016 - (142 affichages)
Articles similaires
Ventouses et pompes à vide
Plateforme logicielle SCADA
Capteur à câble
Enregistreur de température connecté
Variateur numérique
Convertisseurs DC / DC à isolation élevée
Compounds auto-extinguibles pour la mobilité électrique
Débitmètres à section variable
Débitmètres massiques
Module linéaire à courroie crantée
Matériels et logiciels innovants d’acquisition de données multi-physiques
SEPEM Industries
Solutions de protection anticorrosion innovantes
Moteurs pour les robots d‘inspection
IHM et PC Industriels
Ecrans et panels PC
Boitiers mobiles
Capteur pour une mesure d’épaisseur précise
Détecteurs miniatures
Solution pour l’automatisation industrielle
Enregistreur de température connecté
Variateur numérique
Capteur à triangulation laser Plug & Play
Presse-étoupes
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Doseurs de fluides
Capteurs multi-tâches
Système de surveillance
Sonomètre de classe 1
Détecteurs sensitifs multicolores
Capteur à câble
Module linéaire à courroie crantée
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Servovariateur avec fonction SLT
Sonomètre de classe 1
Boutons-poussoirs et commutateurs
Détecteurs sensitifs multicolores
Boitiers mobiles
Détecteurs miniatures
Êtes-vous toujours protégé selon la norme EN 388 ?