Surpresseur de vide pour la recirculation de l’hydrogène dans les piles à combustible

Le surpresseur de vide Mink MH 0018 de Busch est capable de transporter de l’hydrogène dans les piles à combustible dans des conditions extrêmes en respectant un débit de fuite minimum.

  • Surpresseur de vide pour la recirculation de l’hydrogène dans les piles à combustible
    Surpresseur de vide pour la recirculation de l’hydrogène dans les piles à combustible

Le surpresseur de vide Mink MH 0018 de Busch, homologué TÜV, est capable de transporter de l’hydrogène dans les piles à combustible dans des conditions extrêmes en respectant un débit de fuite minimum. « Alors que notre gamme Mink est plutôt destinée à des applications industrielles, la MH 0018 a été conçu pour des applications mobiles grâce à sa petite taille (249 x 120 x 199 mm) », indique Peter Bucher, responsable de la gamme Mink chez Busch. Si l’acier compose en majorité les autres produits Mink, les matériaux de la MH 0018 ont été réétudiés et modifiés pour fournir la compatibilité nécessaire avec l’hydrogène et plus de résistance.

 

Une technologie spécialement conçue pour la mobilité

 

Depuis les années 1990, la technologie à becs n’a cessé d’évoluer chez Busch avec de nombreuses améliorations au fil du temps pour une véritable performance et fiabilité garantie, le tout associé à une conception innovante. « La technologie à becs des produits Mink a depuis été utilisée des centaines de milliers de fois dans de nombreuses applications à travers le monde entier et la MH 0018 profite de toutes ces modifications », explique Joël Benard, directeur général Busch France.

La MH 0018 possède par ailleurs une régulation de la vitesse intelligente intégrée. « Son rôle est d'ajuster automatiquement le débit volumétrique aux exigences réelles de la pile à combustible et donc d'atteindre la meilleure efficacité possible », signale Stefanie Warsitz, responsable marché chez Busch France.

La résistance aux vibrations est également un thème primordial. « Le design tout-en-un de la MH 0018 et sa résistance particulière aux vibrations la rendent idéale pour être embarquée dans un moyen de transport », confirme Margaux Azpurua, responsable marketing & communication chez Busch.

 

Une maintenance facilitée

 

Des piles à combustible équipées de ce surpresseur ont déjà été installées dans plus de 2000 bus des transports publics à Shanghai. La fiabilité de la MH 0018 est éprouvée. « Le fonctionnement sans huile et sans contact offre l’avantage d’avoir une maintenance presque inexistante avec les deux rotors qui se déplacent dans des directions opposées à l'intérieur du boîtier », conclut Peter Bucher.

À ce jour, plus de 7000 MH 0018 ont été vendues dans le monde. L’hydrogène étant prometteur, les évolutions de la MH 0018 sont déjà sur les rails pour les ingénieurs de Busch, avec des applications mobiles plus importantes comme les tracteurs et les bateaux.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact