Surveillance intelligente des points de connexion

  Demande d'info / contactez-moi

ABB présente eKover, un nouveau concept pour les blocs de jonction qui répond à la demande croissante de surveillance continue et à distance des installations électriques

Electricité & Electronique, Industrie 4.0

Surveillance intelligente des points de connexion
Surveillance intelligente des points de connexion
Surveillance intelligente des points de connexion
Surveillance intelligente des points de connexion

Avec la montée en puissance de l’industrie 4.0 englobant l’industrie du futur et sa digitalisation, l’industrie est aujourd’hui de plus en plus connectée. Cette tendance se ressent notamment au travers d’une demande croissante de diagnostics pour les installations électriques. Les utilisateurs souhaitent désormais intégrer de plus en plus de composants intelligents et se concentrent davantage sur des solutions et non plus seulement sur des produits. C’est dans cette dynamique qu’ABB lance eKover. Cette solution assure aux clients une continuité de service en apportant une surveillance intelligente des points de connexion.

eKover se présente sous la forme d’un capot conçu pour se fixer sur un bloc de puissance. Intelligent et connecté, il assure la collecte en temps réel, des données cruciales des lignes considérées comme étant critiques telle que l’alimentation principale sur un circuit électrique. Recouvrant le bloc, cet accessoire mesure en temps réel la température et le courant.

 

Une maintenance prédictive et non plus préventive

 

Destiné à être installé dans les armoires électriques les plus critiques et requérant une attention particulière, eKover est doté d’un capteur de température et d’une boucle de mesure de courant. Il est aussi équipé d’un module de communication qui assure le partage de l’information vers le cloud de l’exploitant. Ces données sont accessibles sur une simple tablette avec l’application ABB Ability Electrical Distribution Control System, véritable plate-forme connectée, destinée à optimiser et à contrôler l’équipement électrique. La ligne est contrôlée de manière continue. eKover génère des alertes en cas d’échauffement de la connexion surveillée. L’objectif principal du eKover est de mettre en place une maintenance prédictive et non plus préventive, comme le sont, en outre, les campagnes de resserrage. La maintenance n’est plus systématique, le contrôle est automatique et permanent. 

 

Pas de câblage à modifier

 

Les alertes sont visibles directement sur le produit grâce à des leds, ce qui garantit un contrôle rapide et efficace. Ces mêmes alertes sont également accessibles via le cloud pour permettre le suivi mais également pour faciliter l’accès et le stockage de l’information recueillie.

L’intérêt de la mesure de courant est double : assurer la sécurité en alertant en cas d’échauffement et permettre l’optimisation de la ligne en cas d’utilisation partielle des capacités totales de celle-ci. L’option eKover peut s’installer sur les blocs de puissance neufs ou déjà en service sans modifier le câblage, et ce, partout dans le monde. Pur produit de l’ingénierie française issue du centre d’excellence de Chassieu en région lyonnaise, eKover est conçu sur place et fabriqué en Europe.

Posté le 13 juin 2018 - (57 affichages)
ABB France Division Raccordement De Produits
3, rue JEAN PERRIN
69680 CHASSIEU - France
04 72 22 17 22
Voir le profil société
Adresse
Articles similaires
ABB écrit le futur de la mobilité électrique
Le premier automate programmable EDGE
Comment les capteurs font évoluer la manutention vers une automatisation sûre
Un robot au piano
Des cobots à Sochaux
ABB Ability, une nouvelle offre digitale
Armoire électrique juxtaposable
Connecteurs stérilisables
Nouvelles alimentations à usage médical 450 Watt
Boutons-poussoir
Convertisseur pour les applications ferroviaires
Bornes sur rail
Convertisseurs CC/CC
Boitiers manuels ergonomiques
Boitier robuste
Cordons surmoulés pour l’industrie agroalimentaire
Convertisseurs DC/DC
Boîtiers pour PC embedded
Joysticks
Automatisation sans limite
ABB écrit le futur de la mobilité électrique
Le premier automate programmable EDGE
Convertisseur pour les applications ferroviaires
Capteur de guidage
Connecteurs fil-à-fil
Carte d'acquisition numérique
Borne de suréchantillonnage
Bornes sur rail: une manipulation idéale pour chaque application
Systèmes de contrôle
Switch PROFINET/Ethernet
Connecteurs stérilisables
Bornes sur rail
Connecteurs fil-à-fil
Conditionneur de signaux
Boitiers manuels ergonomiques
Convertisseur de mesure avec PROFINET I/O
Connecteurs jusqu'à 32A 600V
Détecteur laser
Eclairages de type dôme
Ecrans et Panels PC