Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux

Tsubaki Kabelschlepp a développé Quantum, un système porte-câbles particulièrement léger, silencieux et propre convenant idéalement pour être utilisé dans les salles blanches, par exemple pour la production de micropuces et de semi-conducteurs

  • Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux
    Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux

Tsubaki Kabelschlepp a développé Quantum, un système porte-câbles particulièrement léger, silencieux et propre convenant donc idéalement pour être utilisé dans les salles blanches, par exemple pour la production de micropuces et de semi-conducteurs. Il a été conçu sans articulations, évitant ainsi toute usure ou frottement entre les éléments de connexion pendant l’utilisation.

Les porte-câbles traditionnels sont dotés de maillons reliés par des articulations. En raison de leur pas au niveau des courbures, ceux-ci forment un polygone, générant des vibrations, frottements et bruits. Avec Quantum, cet effet de polygone disparaît. Son pas est en effet, selon les dimensions, réduit de plus de moitié par rapport aux chaînes à maillons comparables. Les coudes sont ainsi presque arrondis, évitant les vibrations causant les frottements au niveau du brin supérieur. Ce fonctionnement silencieux est rendu possible par l’utilisation d’une bande de chaîne monobloc, faisant de Quantum un des systèmes porte-câbles les plus silencieux du marché grâce à des émissions de bruits réduites de 31 dBA.

 

Conçu pour des accélérations jusqu’à 300 m/s2

 

Le système porte-câbles Quantum se caractérise en outre par de nombreux détails parfaitement pensés : différents systèmes d’entretoises pouvant être ouverts vers l’intérieur et l’extérieur, avec des largeurs variables et de nombreuses possibilités de séparations horizontales, mais aussi des systèmes de décharge de traction et connecteurs longitudinaux sont autant d’autres composants importants de ce système porte-câbles intelligent et flexible. Le raccord au point mobile peut également être déplacé latéralement et être tourné jusqu’à +/- 30 degrés. Les mouvements 3D supplémentaires permettent également de renoncer à une chaîne porte-câbles supplémentaire pour le déplacement sur plusieurs axes moins importants. Des matériaux de qualité, tels que l’aluminium ou des plastiques techniques pour les entretoises ou encore des câbles d’acier extrudés pour les fonds porteurs des profilés garantissent en outre une capacité de charge élevée, une grande sécurité de fonctionnement et une durée de vie prolongée. Le système a été conçu pour des accélérations jusqu’à 300 m/s2 et des vitesses de fonctionnement jusqu’à 40 m/s.

 

Conditions idéales pour des utilisations en salles blanches

 

« De nombreux tests et expériences pratiques ont montré que nos entretoises en aluminium minimisent nettement les frottements entre les câbles et augmentent donc leur durée de vie », explique Thomas Ameis, Senior Technical Expert chez Tsubaki Kabelschlepp. Quantum est en outre résistant aux rayons ultra-violets et présente une résistance exceptionnelle aux produits réfrigérants et lubrifiants. Il permet ainsi d’obtenir des conditions idéales pour des utilisations dans des salles blanches, pour le montage de micropuces et pour la production de semi-conducteurs, mais est également utilisé dans les systèmes de manutention et de montage, les robots, les appareils de mesure et automates Pick-and-Place, ainsi que pour les machines d’impression et textiles. Quatre tailles sont proposées aux utilisateurs de manière à permettre une adaptation parfaite aux différentes conditions d’utilisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact