Surveillance sans fil pour un contrôle plus efficace des usines

Conçu pour vannes manuelles et automatisées, l'équipement de Westlock Controls s'intègre directement avec un système de contrôle d'usine grâce pour atteindre une plus grande visibilité de surveillance des équipements de robinetterie.

  • Surveillance sans fil pour un contrôle plus efficace des usines
    Surveillance sans fil pour un contrôle plus efficace des usines
  • Surveillance sans fil pour un contrôle plus efficace des usines
    Surveillance sans fil pour un contrôle plus efficace des usines

En tant que spécialiste de la surveillance et du contrôle de robinetterie, Westlock a développé sa nouvelle solution de surveillance sans fil comme une unité intégrée offrant un montage direct sur les vannes ou les actionneurs. L'objectif était de surmonter l'obstacle que représentent la dépense en immobilisation et l'encombrement de l'installation d'une infrastructure de surveillance de vanne. "En règle générale la moitié des points d'entrée / sortie d'un système de contrôle d'usine est utilisée pour des vannes tout-ou-rien (ou TOR). Toutefois, en raison des contraintes de coût du câblage, seulement un tiers de ces vannes automatisées dispose d'une rétroaction ou d'une surveillance de position. Plus important encore, on retrouve trois à quatre vannes à commande manuelle supplémentaires pour chaque vanne TOR automatisée dans l'usine. Cela laisse une vaste proportion, comprise entre 40 et 95 %, des vannes sans aucune surveillance", explique Marcelo Dultra, Global Product Manager chez Westlock Controls. "En éliminant les fils, les conduits et le matériel connexe, les exploitants d'usine pourraient utiliser la surveillance sans fil pour augmenter ce pourcentage, sans le coût élevé de l'installation et du matériel supplémentaire requis par les systèmes câblés traditionnels, et ceci avec une empreinte bien moindre."

Conçu pour faciliter l'installation, le système innovant de Westlock améliore l'accessibilité globale des équipements de l'usine, en particulier lorsque les vannes se trouvent dans des endroits dangereux ou difficiles d'accès. La surveillance à distance qui utilise la technologie sans fil permet aux exploitants d'usine de réduire les risques sanitaires et de sécurité ainsi que les tâches intensives qu'implique le processus de surveillance des vannes manuelles. "Sans surveillance, il est impossible d'évaluer l'efficacité d'une vanne" ajoute Marcelo Dultra. "Notre nouveau système sans fil fournit des informations précises en temps réel, pour aider les exploitants d'usine à réduire les inefficacités et les coûts tout en améliorant la sécurité et le rendement de leur usine."

Le système de surveillance de vanne sans fil Westlock est spécialement conçu pour fonctionner avec des vannes manuelles et automatisées. Il permet une intégration directe avec un système de contrôle d'usine plus étendu. Basé autour du dispositif sans fil de surveillance de vanne (WD), le système comprend également un routeur sans fil (WR), une passerelle (GT), un ordinateur de poche (WH) et un logiciel de gestion du système sans fil (WMS). La sécurité de cryptage AES 128 bits est intégrée dans la communication sans fil pour fournir une solution fiable et robuste. Grâce aux dernières technologies, le système est adapté pour la surveillance à la fois de vannes rotatives et linéaires. Il propose également l'option d'utilisation d'une antenne interne ou externe.

Disponible dans un certain nombre de spécifications, le dispositif peut être fourni en version sécurité intrinsèque et adapté pour FM / IEC / ATEX Zone 1. Le dispositif dispose d'une autonomie de 10 ans et peut être installé sur l'équipement existant avec un minimum de perturbations, ou spécifié sur des packages vannes / actionneurs neufs. Les unités sont facilement mises en service et calibrées à l'aide de l'ordinateur de poche sans fil. "Notre nouveau système bénéficie d'une faible consommation électrique et d'une immunité contre les interférences de fond pour offrir des lectures fiables. Il transmet en outre des messages en temps réel", conclut Marcelo Dultra. "Le dispositif sans fil indique la position de la vanne en autorisant la création de signatures pour toutes les vannes automatisées. Il surveille également la température, l'état de la batterie et les alarmes. Le produit s'intègre facilement avec le système de contrôle d'usine (DCS, SCADA ou PLC) grâce à des protocoles de communication standard."

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact