Un réseau IoT LoRaWAN sur des éoliennes

Installées sur des éoliennes à 100 mètres au-dessus d’un port néerlandais, les gateways Kerlink équipent un réseau IoT LoRaWAN

  • par KERLINK
  • 1 mai 2021
  • 400 affichages
  • Un réseau IoT LoRaWAN sur des éoliennes
    Un réseau IoT LoRaWAN sur des éoliennes

En 2020, lorsque le port de Moerdijk, municipalité du sud des Pays Bas, a déployé un parc éolien conséquent et opéré par Vattenfall, l’un des leaders européens de l’énergie verte, les responsables du port ont réalisé que les éoliennes pouvaient servir un objectif supplémentaire : héberger un réseau Internet des objets (IoT) qui relève des données issues de capteurs placés 100 mètres plus bas. Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l'Internet des Objets, a été choisi pour fournir les passerelles du projet LoRaWAN.

 

Un réseau IoT de qualité industrielle
Les gateways LoRaWAN Wirnet iStation de Kerlink sont déployées sur un parc éolien de 27 mégawatts qui fournit une énergie propre à plus de 27000 foyers de la région. Elles reçoivent les données et les informations issues de capteurs dans un rayon de plus ou moins 25 km, soit 2000 km2, puis les transfèrent en toute sécurité aux utilisateurs de ce réseau IoT à haut rendement énergétique. Au-delà de surveiller la qualité de l'air, y compris les émissions de CO2, les capteurs surveillent les niveaux d'eau et l’ouverture des ponts autour du port, permettant ainsi d’y fluidifier la circulation. L’utilisation de ce réseau IoT de qualité industrielle sera en outre proposée aux compagnies maritimes, ferroviaires ainsi qu’aux municipalités, agences gouvernementales et même aux particuliers, à un faible coût d’accès.

Les gateways outdoor de Kerlink, alimentées par énergie éolienne, fonctionnent entièrement grâce à de l’énergie verte. Remy Sr. de Jong, de SkyLab BV, l’entreprise qui a déployé les gateways, précise que l'avantage majeur d’une installation en hauteur est l’augmentation de la portée du signal. « Nous déployons des gateways généralement sur des hauts bâtiments », déclare-t-il. « Lorsque nous avons entamé les discussions avec le port de Moerdijk, nous avons eu l'idée, d'utiliser les tours du parc éolien. Nous n’avions jamais installé de passerelle sur une éolienne, et, à ma connaissance, cela n'a été fait nulle part ailleurs dans le monde ».

Ce projet est le deuxième grand déploiement de Kerlink aux Pays-Bas. En 2019, Kerlink faisait partie du déploiement conjoint d'un réseau privé LoRaWAN IoT au sein de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, l'un des plus grands aéroports internationaux d'Europe.

« Les gateways de la gamme Wirnet de Kerlink sont installées à 120 mètres au-dessus de l'eau où elles seront exposées à des conditions sévères, mais ces produits ont prouvé à maintes reprises leurs performances et leur fiabilité », déclare Aurélien Seugnet, Business Developer chez Kerlink « Le fait d'être alimentées par énergie éolienne est un avantage clé, car elles seront hors de portée pour le remplacement des batteries ».

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact