Un système IoT pour le contrôle des pneus

Premier déploiement au Japon d'un système IoT de surveillance de pneus par leur fabricant, le Service Cloud TPMS de Michelin conduit à des gains significatifs en terme logistique et de gestion des ressources

  • Un système IoT pour le contrôle des pneus
    Un système IoT pour le contrôle des pneus

Adlink Technology a annoncé que sa passerelle industrielle intelligente a été sélectionnée par Nihon Michelin-Softbank pour être exploitée par leur système IoT destiné au contrôle à distance de pneus. C’est la première fois qu’un tel système IoT de surveillance est mis en œuvre au japon par un fabricant de pneus. Le service Cloud TPMS (Tire Pressure Monitoring System) de Michelin, vise à renforcer la fiabilité et la sécurité. Il permet également aux entreprises, spécialisées notamment dans la gestion de flotte et la construction, de réduire leurs coûts.
 

Un système TPMS très polyvalent

Le système TPMS exploite des capteurs de mesure de pression d'air et de température d'un pneu et transmet des messages d’alerte lorsque les valeurs mesurées s'écartent des seuils requis. La passerelle industrielle IoT de la gamme MXE-110i d’Adlink est intégrée dans un boîtier robuste sans ventilateur présentant un facteur de forme extrêmement compact et très polyvalent en termes de connectivité RF. Il sert de module de communication embarqué dans le véhicule. Softbank fournit la plate-forme IoT qui est déployée au sein de l'infrastructure et de l'ensemble du système de Michelin. Le système TPMS est très polyvalent. Il assure la gestion de toutes catégories de véhicules tels que les camping-cars, les camionnettes, les camions légers, les poids lourds, les remorques et les autobus.
Lorsque les caractéristiques d’un pneu s’écartent des niveaux de tolérance d’utilisation normale, le module Adlink MXE-110i envoie un message électronique via la plate-forme Cloud au directeur des opérations du client final et au vendeur de pneus de Michelin. Une alerte sera également transmise automatiquement au service Michelin Rescue Network, qui pourra dépêcher un véhicule d'assistance sur place.
« Le point fort de ce système est de permettre au conducteur du véhicule ainsi qu’au directeur des opérations de surveiller toutes les données du véhicule directement depuis un smartphone, une tablette ou un PC », a déclaré Vincent Tseng, directeur général de la région Asie-Pacifique d'Adlink. « Cette information est cruciale afin de prévenir l’éclatement des pneus et d’autres problématiques. Ce système renforce la sécurité tout en permettant de sauver des vies humaines et de réduire les coûts. »


Une sécurité indispensable aux applications IoT industrielles

 

Basée sur le processeur Intel Quark SoC X1021 et intégrant la plate-forme Wind River Intelligent Device Platform XT 3.1, la passerelle industrielle IoT MXE-110i d'Adlink offre des outils de gestion et une sécurité indispensables aux applications IoT industrielles. Cette passerelle IoT constitue un système embarqué intelligent et robuste pour le développement d'applications à grande échelle et faciliter le déploiement de services. Elle offre des performances élevées pour les applications telles que la gestion intelligente des villes, la gestion technique des bâtiments et l'automatisation industrielle.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact