Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle

réalisé par le CETIM et le CETIF

  • 15 juillet 2013
  • 154 affichages
  • Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle
    Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle

Le parachèvement des pièces de forge ou de fonderie est une opération à la fois pénible et délicate, pour laquelle les entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Certes, des systèmes automatisés existent déjà depuis plusieurs années pour les productions en grandes séries comme l'automobile, mais il n'existait rien jusqu'à présent pour les PMI qui ont à faire face à des petites, voire de très petites séries.

"La baisse des coûts des robots et leur plus grande facilité de programmation et d'utilisation a sensiblement changé la donne et beaucoup de dirigeants d'entreprises s'interrogent aujourd'hui sur l'opportunité d'une automatisation du parachèvement", explique Patrick Hairy, responsable de l'activité R&D Produit / Process fonderie au CTIF. D'où l'idée de créer une cellule de parachèvement dédiée aux petites séries afin de permettre aux industriels de tester différentes solutions et de conforter ainsi leur choix avant investissement. Réalisée par l'institut Carnot Cetim et le Centre technique des industries de la fonderie (CTIF), avec le concours d'un groupe d'industriels, forgerons et fondeurs, un intégrateur de solutions globales, Actemium, et le soutien du fonds F2I, la cellule robotisée de parachèvement est aujourd'hui opérationnelle.

Conçue autour d'un robot, elle peut être utilisée pour des opérations de parachèvement (sciage, ébarbage, meulage) sur des alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, alliages cuivreux et également composites). Utilisable dans deux configurations, " pièce portée " ou " outils portés ", elle accepte des pièces d'une masse jusqu'à 500 kg et d'un volume important (1 m x 1 m x 0.5 m). Suivant la pièce, le robot, doté d'un palpeur mécanique, peut recaler si besoin ses trajectoires sur l'ensemble de la pièce (balançage global) ou sur des zones particulières afin de tenir compte des variations dimensionnelles d'une pièce à l'autre. Outre le parachèvement, la plateforme permet de réaliser des opérations de pré-usinage, ce qui accroît la valeur ajoutée des opérations. Un module de calcul de coûts et de rentabilité est intégré.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact