Une mesure de sécurité

pour le toit de Wimbledon

  • par DATAPAQ
  • 10 juillet 2015
  • 398 affichages
  • Une mesure de sécurité
    Une mesure de sécurité
  • Une mesure de sécurité
    Une mesure de sécurité

Datapaq mesure la température des projecteurs

Lorsque le ciel se dégage après des averses les jours de match à Wimbledon, le toit du court central peut être rétracté, mais seulement après que les projecteurs ont suffisamment refroidi. Cette mesure de sécurité a aussi un aspect esthétique, car les projecteurs de 1 000 W sont installés directement sur la structure du toit. Or, quand celui-ci est rétracté, la toile se retrouve à proximité de cette source de chaleur.

Pour vérifier à quelle vitesse les projecteurs atteignent la température critique de 100 °C et la température admissible pour la rétractation du toit, Galliford Try, la société chargée de la construction du Centre Court par le All England Club, a fait appel à Datapaq. Fondée en 1984 à Cambridge (GB), cette société conçoit et fabrique des systèmes sophistiqués d'enregistrement et de stockage des profils de température dans les environnements hostiles. Ses solutions sont utilisées pour contrôler et optimiser les processus de différents secteurs, notamment les industries photovoltaïque, automobile, électronique, céramique, textile, alimentaire et de l'acier.

Des profils de température précis

Pour résoudre les difficultés rencontrées sur le site de Wimbledon, Kevin Stephens, ingénieur chez Datapaq, a effectué hors saison une série de mesures à l'aide de trois thermocouples installés au-dessus de deux projecteurs et à proximité de ceux-ci. Relié aux capteurs via des câbles de 10 m, un enregistreur de données de type Q18 a capturé les profils de température à un taux d'échantillonnage de 2 secondes. Un simple ordinateur portable et le logiciel spécialisé Insight de Datapaq ont permis de procéder à la lecture et à l'analyse des données, en consignant des événements tels que l'arrêt des projecteurs ou le déplacement des capteurs.

Cet essai a démontré que la demi-heure d'attente préconisée une fois les projecteurs éteints était effectivement nécessaire pour garantir la sécurité du système. " Nous disposons désormais de données précises au sujet de la température de la chaleur rayonnante. Nous nous appuierons sur ces informations lors de la conception du toit destiné au court n° 1. " déclare Eugene McCormick, chef de projet senior chez Galliford Try. Datapaq a fourni un rapport complet, indiquant les courbes de température de tous les capteurs sur deux heures et demie, pendant lesquelles les projecteurs ont fonctionné pendant près de deux heures, puis ont été éteints pour refroidir.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact