Une nouvelle manière de mesurer les petits composants

Vision Engineering propose une toute nouvelle manière de mesurer avec précision les petits composants plats, avec une rapidité et une simplicité inégalables.

  • Une nouvelle manière de mesurer les petits composants
    Une nouvelle manière de mesurer les petits composants
  • Une nouvelle manière de mesurer les petits composants
    Une nouvelle manière de mesurer les petits composants
  • Une nouvelle manière de mesurer les petits composants
    Une nouvelle manière de mesurer les petits composants

Qu'est-ce que la mesure dans le champ de vision ?

La mesure dans le champ de vision est une toute nouvelle manière de mesurer les petits composants avec précision et à une vitesse exceptionnelle, en toute simplicité. Elle utilise une caméra vidéo haute résolution spécialement conçue pour mesurer un composant dans le champ de vision optique. Comparons cela à d'autres méthodes telles que :
- Les projecteurs de profils qui projettent une silhouette grossie d'un composant sur un écran avec une platine de mesure qui déplace le composant afin de le mesurer dans son intégralité.
- Les appareils de mesure vidéo et les microscopes de mesure qui utilisent une image grossie et, tout comme un projecteur de profils, une platine de mesure est nécessaire pour déplacer et voir les différentes parties du composant. Les systèmes de mesure dans le champ de vision ne nécessitent pas de platine mobile, vu que l'intégralité de l'échantillon est visualisée dans un grand champ de vision (57 mm x 43 mm avec Xpress 70). Comparons cela à la taille d'un système de mesure optique traditionnel qui est généralement comprise entre 0,5 mm et 20 mm. (Fig 1)
Un plus grand champ de vision permet de voir le composant dans son intégralité et de le mesurer sans avoir recours à une platine de mesure, ce qui présente des avantages considérables comme une rapidité grandement améliorée et une simplicité sans précédent.

Principe de fonctionnement

La mesure dans le champ de vision utilise une caméra vidéo haute résolution associée à un système d'objectif télécentrique à champ plat. L'objectif télécentrique fournit une image plate, dans l'ensemble du champ de vision, exempte de toute courbe ou distorsion, afin de pouvoir positionner et mesurer le composant n'importe où dans le champ de vision, sans incidence sur les mesures. (Fig 2)

Pas besoin de faire la mise au point

Une fois la mise au point du système effectuée, il n'est pas nécessaire de l'ajuster pour les composants de hauteur similaire. De plus, le système d'objectif télécentrique à champ plat est conçu avec une profondeur de champ exceptionnellement grande qui fait que l'objet est toujours au point. La profondeur du champ (mise au point) d'un appareil de mesure comparable varie généralement entre deux microns et deux millimètres. La profondeur du champ d'un système de mesure dans le champ de vision est généralement de 40 mm ou plus (en fonction de l'objectif utilisé).

Pourquoi mesurer dans le champ de vision ?

Un objectif télécentrique grand angle permet de voir le composant dans son intégralité au sein du grand champ de vision pour en mesurer toutes les caractéristiques en quelques secondes seulement. Ce système permet non seulement de voir et de mesurer des composants entiers, mais aussi de mesurer plusieurs composants simultanément. (Fig 3)
Il n'y a pas de platine mobile donc pas de pièces mobiles et donc pas de variations mécaniques susceptibles d'avoir une incidence sur les mesures. Il n'y a pas non plus de variation en fonction de l'opérateur causée par différentes habitudes ou compétences lors de la prise des mesures. Le gain de temps est important, vu qu'il n'y a rien à déplacer.

Visualiser des composants entiers

Cette avancée offre de nombreux avantages en gain de temps. Elle permet de voir et mesurer toutes les caractéristiques visibles en quelques secondes et non plus en minutes, et de pouvoir même mesurer plusieurs pièces à la fois pour gagner encore plus de temps. Par ailleurs, il n'y a plus besoin d'aligner ou de décaler les pièces, ce qui fait gagner encore un peu plus de temps.
La mesure dans le champ de vision fait gagner un temps considérable, à chaque étape du processus de mesure : pas besoin de faire la mise au point, pas besoin de positionner ou d'aligner les pièces, pas besoin de déplacer une platine de mesure, pas besoin de prendre plusieurs points de mesure ... Vu qu'aucune intervention manuelle de l'utilisateur n'est requise, comme la sélection de points, l'alignement du bord et le réglage de la mise au point, par exemple, les différences entre les opérateurs sont totalement éliminées. Il suffit de positionner la ou les pièces et d'appuyer sur RUN. Le logiciel reconnaît automatiquement la pièce, prend toutes les mesures en appuyant sur une seule touche et fournit des résultats Conforme, Non conforme. Grâce à son extrême simplicité d'utilisation, la formation des opérateurs ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

Que peut-on mesurer ?

La mesure 2D (X, Y) dans le champ de vision présente des avantages considérables par rapport aux autres solutions de mesure dimensionnelle. Elle convient parfaitement à la mesure de petites pièces plates ou de petites pièces minces comme les petits appareils médicaux, les seringues, les capsules de bouteilles...

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact