Microscope numérique

Avec grande profondeur de champ, ce microscope numérique annoncé par Keyence permet répétabilité des contrôles, éclairage multi-angle, visualisation des surfaces en 3D

  • par Keyence
  • 20 novembre 2017
  • 1505 affichages
  • Le VHX-6000 est doté d’une conception compacte du double objectif zoom
    Le VHX-6000 est doté d’une conception compacte du double objectif zoom

Conçu pour simplifier l’observation et l’analyse de pièces, le microscope numérique VHX-6000 annoncé par Keyence assure : grande profondeur de champ, éclairage multi-angle, élimination totale des réflexions sur la surface observée, mesures 3D

Microscope numérique avec grande profondeur de champ

Atout incontestable, la grande profondeur de champ facilite considérablement l’observation des petites pièces. Grâce à la grande profondeur de champ, même les échantillons présentant une surface irrégulière peuvent être mesurés avec efficacité et fiabilité (d’où la possibilité de réaliser une analyse de la contamination conformément à la norme ISO 16232, par exemple). En fait, l’objectif, la caméra et le moteur de traitement d’image sont conçus pour offrir un rapport optimal entre profondeur de champ, résolution et brillance.

Microscope numérique qui permet répétabilité des contrôles 

L’inclinaison de l’objectif et la rotation de la platine n’ont aucune influence sur le champ de vision. Pour l’opérateur, ceci permet une observation intuitive de la cible sous tous les angles. En outre, il est inutile de déplacer la cible, d’où une reproductibilité élevée. Les réglages d’observation, tels que le grossissement et la méthode d’éclairage, peuvent être enregistrés avec l’image. Ainsi, l’utilisateur peut capturer de nouvelles images sous les mêmes conditions qu’une image existante et créer directement des rapports d’analyse, contenant les informations requises en plus des images. Pour des mesures 2D et 3D fiables, l’utilisation de diverses informations (la couleur, le contraste et la hauteur) permet de réaliser des mesures, sans variation entre utilisateurs, et à n’importe quelle position sur l’image. Notons que les résultats de mesure peuvent être enregistrés sur l’image ou exportés au format CSV pour analyse ultérieure.

Éclairage multi-angle du microscope numérique

Les utilisateurs savent bien que l’éclairage est l’un des éléments les plus importants en microscopie (il détermine ce qu’il est possible d’observer et dans quelles conditions). Grâce à la possibilité d’éclairage multiple, l’utilisateur peut obtenir la lumière idéale d’une simple pression sur une touche. De plus, la conception compacte du double objectif zoom, alliée à la flexibilité du support (platine) orientable selon un angle libre, facilite l’observation de l’échantillon sous tout angle et tout grossissement.

Microscope numérique qui offre une visualisation des surfaces en 3D 

Un des intérêts des images 3D vient du fait qu’elles contiennent des données de hauteur en tout point de la cible ; ceci permet de mesurer la forme réelle en trois dimensions de la pièce à contrôler. Une fois l’image 3D enregistrée, une nouvelle mesure peut être réalisée à tout moment.