100 000 arrêts de production identifiés en 1 an

  Demande d'info / contactez-moi

Grâce à son bouton IoT, Declique a identifié 100 000 arrêts de production industrielle en 1 an

Production & Fabrication

100 000 arrêts de production identifiés en 1 an
100 000 arrêts de production identifiés en 1 an

« En parvenant à maîtriser les arrêts de production dans les usines, nous pourrons restaurer une industrie compétitive en France » : telle est la conviction d’Arnaud Huvelin, le fondateur de la start-up Declique. En février 2020, cet ingénieur, en partenariat avec l’IOT Valley, a créé un bouton connecté sur lequel un opérateur dans une usine appuie pour remonter et quantifier un problème qui lui impose d’arrêter sa machine ou son travail. Telle vis manque ? L’opérateur appuie sur un bouton. Il faut nettoyer la machine avant de relancer une nouvelle série ? Il appuie sur un autre bouton. Cette donnée (qui peut être une occurrence ou une durée d’arrêt), est remontée et analysée dans la plateforme Saas Declique propre à chaque usine. L’outil permet de quantifier l’impact financier du problème et de prendre des actions correctives : changer un processus, une machine, ou même recruter des ressources. Cette solution d’amélioration continue a été déployée dans plus de 40 sites industriels : chez Dior, Orangina, Air Liquide, Spie, Liebherr Aerospace, ou encore Kersia, ...

 

Une entrave à la productivité

 

La cadence d’une chaîne de production industrielle est polluée par des micro-arrêts dont les causes peuvent être multiples : une pièce manquante, un défaut sur un produit ou une machine, un changement de série, le nettoyage d’un appareil … Si ces problèmes sont souvent remontés et connus, il est fastidieux pour les opérateurs de les quantifier par un bâtonnage manuel ou en les chronométrant (et les risques d’erreur, en le faisant, sont d’ailleurs importants). La direction ne connaît donc pas le réel impact financier de ces arrêts, et dans ces conditions il est difficile de débloquer un budget pour y remédier. Les conséquences sont négatives pour la productivité et pour les conditions de travail, puisque les opérateurs se plaignent que leurs doléances ne sont pas prises en compte. Declique a donc développé un bouton IoT pour remédier à ce problème de remontée d’information.

 

Un gain de productivité de 10% dans l’agroalimentaire

 

Illustration chez Phodé, un spécialiste des additifs sensoriels de l’agroalimentaire, qui a investi en 2017 dans une machine destinée à conditionner des sacs de 25 kilos d’ingrédient en poudre. « Depuis son installation, la machine n’avait jamais été poussée sur ses cadences maximales », explique Rémy Maurel, coordinateur de projet technique chez Phodé. « Or, notre besoin de production s’est intensifié. Nous avons donc dû nous concentrer sur ce problème des temps de non-production entre les chargements des sacs ». L’utilisation des boutons Declique sur 13 points de mesure a permis de cerner le problème et sa solution. Le processus de remplissage des sacs a ainsi été modifié, et Phodé a pu augmenter sa productivité de 10%.

L’entreprise Karine&Jeff, productrice de plats cuisinés haut-de-gamme à base de produits bio, était également confrontée à un problème d’arrêt de machine imposé par le nettoyage entre deux séquences de production, sans pouvoir quantifier son ampleur. Avec l’utilisation du bouton IoT Declique, ils ont conclu que ces arrêts pour nettoyage représentaient jusqu’à 30% du temps opérationnel de la production, et donc estimer l’impact financier.

 

IoT peut rimer avec simplicité

 

Tout commence par une simple discussion entre les opérateurs à la suite de laquelle le manager établit la liste des principales causes d’arrêt : à un type d’arrêt sera affecté un bouton. Le manager passe ensuite commande des boutons sur le site de Declique, qui sont envoyés (avec leurs étiquettes nominatives) à l’usine en deux jours. Ils sont ensuite collés par les opérateurs eux-mêmes à leurs postes de travail.

L’opérateur appuie sur le bouton pour indiquer l’occurrence d’un arrêt (un appui) ou sa durée (deux appuis). Un fonctionnement simple, même lorsque plusieurs personnes se succèdent sur le même poste de travail comme cela est souvent le cas en usines. L’information remonte sur le portail Saas de l’usine par le réseau Sigfox, et des récapitulatifs au format excel sont envoyés par mail. Le bouton est reparamétrable de manière infinie : Declique se charge alors de reparamétrer son usage et renvoie une nouvelle étiquette à lui affecter. L’autonomie énergétique du bouton est assurée pour 10 ans. Les modèles de données remontées ont été conçus pour être intégrés à tous les logiciels industriels (ERP, MES, GPAO, GMAO[3] …).  

Convaincue de la puissance de l’usage de son bouton IoT, la start-up a pour ambition d’équiper les 250 000 sites industriels de France d’ici 2025, « pour les aider à garder une production compétitive en France », conclut Arnaud Huvelin.  

Posté le 12 juillet 2021 - (85 affichages)
Articles similaires
Migration vers l’usine 4.0 : une clé pour survivre et prospérer
Scrutateur laser de sécurité avec jusqu’à 70 configurations commutables
Production performante de petites séries diversifiées grâce aux cobots
Tendeurs de chaîne pour les pièces irrégulières et de grande taille
Vanne de régulation précise, très compacte et très légère
Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux
Un cobot pour augmenter la productivité d’une ligne de production de pompes à chaleur
Capteurs sans fil pour applications industrielles
Chaîne porte-câbles télescopique destinée au guidage de l'énergie pour les mouvements 3D des robots
Rencontre avec Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France
Eurosatory 2020
Robotique collaborative
Plug & Play
Accouplements à doigts élastiques
Pédales radio
Couple-mètre
Solution anticorrosion
Bidon KL 120
Revêtement lubrifiant
Bras mobile horizontal et vertical
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Robot mobile
Mini robot 6 axes
Doseurs de fluides
Système de signalisation
Robot autonome
Colonnes lumineuses
Bras de suspension
Colonnes lumineuses configurables
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Robot mobile
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes
Clés dynamométriques
Scanner laser 3D de haute productivité
Chaîne porte-câbles légère
Système de signalisation
Robot autonome
Dispositif de levage