L’horizon dessine un monde toujours plus densément connecté, reliant les hommes, les données et les objets dans un écosystème numérique global. Selon l’ONU, plus de données ont été créées en 2011 que dans toute l’histoire de l’humanité et 30 milliards d’objets pourraient être connectés d’ici 2020. Autant dire une machine lancée à pleine vitesse sans retour arrière ou déconnexion possible. Dans l’industrie, nous assistons ainsi au développement de nouveaux procédés industriels, de services avancés additionnels et à un décuplement des performances. Cela représente sans doute le défi majeur auquel les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées.
Axe fort de la stratégie du groupe, le lancement d’ABB Ability a été annoncé par Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB, pour exprimer pleinement le potentiel d’ABB en tant que champion du numérique. ABB Ability propose plus de 180 solutions et services, regroupés dans une seule et même offre. Unifiée, transversale et digitale, la plateforme dédiée s’appuie sur l’expérience acquise par ABB dans l’ensemble de ses domaines d’activités au cours des 125 dernières années.
Une offre qui permet de créer de nouvelles opportunités business
Grâce à ABB Ability, des clients dans des secteurs d’activités comme l’industrie, les transports, les utilités ou encore les infrastructures pourront bénéficier d’une vue d’ensemble sur leur activité et leurs sites qui leur donnera la possibilité de développer de nouveaux process ou d’améliorer ou bien d’optimiser sensiblement ceux qui existent à travers une meilleure compréhension et utilisation des données. Permettant d’avoir une meilleure capacité de contrôle et de planning sur l’ensemble des opérations, ABB Ability donne accès à toutes les informations utiles en temps réel et, de fait, améliore des paramètres stratégiques pour la gestion de l’activité comme la disponibilité, la réactivité, la flexibilité ou le rendement de l’usine. ABB Ability permet aussi, à travers l’analyse et le décryptage de l’ensemble des données récoltées, de mettre en place de nouveaux business modèles ou d’organiser l’entrée sur de nouveaux marchés. L’accès et la structure de l’ensemble de toutes ces données signifient aussi que les clients pourront mettre en place des programmes d’analyse prédictive avec des impacts importants sur la performance et la productivité des machines.
Comprendre ABB Ability : la pyramide en 4 strates
Pour comprendre le fonctionnement de ABB Ability il faut imaginer un ensemble de produits, solutions et technologies regroupés sous une pyramide construite en 4 strates :
- Un socle composé d'appareils, d'équipements connectés tous conçus et fabriqués par ABB (ce sont les moteurs, variateurs, disjoncteurs, transformateurs, robots, appareils d'instrumentation et d'analyse…).
- Ces appareils collectent des données qui sont adressées à la strate supérieure composée d'automates et de systèmes de contrôle (800xA) qui existent depuis plus de 15 ans déjà.
- Au-delà d'une gestion très localisée, l'ensemble de ces données peuvent être structurées, les observations sur des comportements vont être suivies et pilotées au niveau de l'usine complète, de la centrale électrique via des solutions de supervision (de type MES – Manufacturing Execution System ou MOM – Manufacturing Operations Management).
- C'est en ajoutant l'intelligence algorithmique, la puissance de calcul et la restitution simplifiée via des applications métiers qu’il est possible de retourner à l'usager l'information adéquate, apporter des services de maintenance prédictive, de téléopération grâce à la puissance d'une plateforme cloud. Cette dernière améliore les performances (puissance de calcul, stockage) et les capacités via l'intégration de données métier et exogènes (telles que la météo, le cours de l'énergie…) pertinentes au fonctionnement opérationnel chez le client.
Les solutions proposées par la plateforme ABB Ability procurent l’accès à une panoplie d’outils avec accompagnement nécessaire fourni par les équipes d’experts ABB pour améliorer les performances, la productivité, le rendement et la sécurité des opérations tout au long de leur cycle de vie.