ABB applique les nouvelles exigences européennes

pour les moteurs BT

  • 27 juin 2011
  • 7924 affichages
  • ABB applique les nouvelles exigences européennes
    ABB applique les nouvelles exigences européennes

ABB intègre les exigences européennes relatives aux niveaux d'efficacité énergétique minimum pour les moteurs Basse Tension. En effet, ces nouvelles exigences sont en accord avec les préoccupations d'ABB visant à fournir à ses clients des moteurs haute efficacité pour le marché NEMA (National Electrical Manufacturers Association) aux Etats-Unis et le marché CEI (Commission Electrotechnique Internationale) pour le reste du monde. L'industrie représente environ 42% de la consommation mondiale d'électricité et deux tiers de cette électricité est utilisée pour alimenter les moteurs électriques. Par conséquent, toute directive visant à améliorer l'efficacité énergétique des moteurs aura un impact significatif sur l'utilisation de l'énergie et permettra de réduire les émissions de carbone. Ces exigences sont entrées en vigueur le 16 juin dernier par le biais de la directive CE 640/2009. Généralement appelées EU MEPS (Minimum Energy Performance Standard). Elles s'appliquent aux moteurs à deux, quatre et six pôles entre 0,75 et 375 kW pour les fréquences de courant alternatif de 50 et 60 Hz. Tous les moteurs concernés par les exigences EU MEPS et introduits sur le marché après le 16 juin doivent respecter un niveau standard minimum d'efficacité internationale de 2 (IE2). Certains moteurs, tels que les moteurs pour atmosphère explosible, sont actuellement exclus de ces exigences. Toutefois, ABB anticipe la mise en conformité de ces types de moteurs à la norme CEI 60034-30 en appliquant déjà les marquages IE.
La seconde étape des exigences MEPS entrera en vigueur en janvier 2015. Les exigences minimales pour les moteurs avec des puissances de sortie supérieures à 7,5 kW devront atteindre des niveaux d'efficacité IE3 ou IE2 s'ils sont équipés d'un variateur de vitesse (VSD).
La troisième étape, qui prendra effet dès janvier 2017, étendra l'exigence à des niveaux d'efficacité IE3 ou IE2 avec variateur de vitesse pour inclure des moteurs avec une puissance de sortie minimale de 0,75 kW. « ABB ne proposera plus, ne vendra plus et ne fournira plus de produits marqués CE IE1 sur les marchés mondiaux à partir du 16 juin 2011 », a déclaré Ulrich Spiesshofer, responsable de la division Discrete Automation and Motion d'ABB. « ABB garantit le respect des directives quelles que soient les circonstances ». Bien que les exigences MEPS ne couvrent que le marché européen, d'autres pays tels que l'Australie, la Chine, le Brésil et le Canada ont déjà mis en oeuvre des schémas similaires d'efficacité énergétique. Aux Etats-Unis, l'exigence NEMA Premium (équivalente à l'efficacité IE3) est appliquée depuis fin 2010. ABB peut désormais proposer une gamme complète de moteurs Baldor certifiés NEMA Premium conformes à ces réglementations.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact