Air Liquide et le CEA poursuivent leur collaboration

avec un accord concernant la création d’un laboratoire commun en cryogénie

  • 26 septembre 2018
  • 80 affichages
  • Air Liquide et le CEA poursuivent leur collaboration
    Air Liquide et le CEA poursuivent leur collaboration

Air Liquide et le CEA ont signé un accord concernant la création d’un laboratoire commun dédié à l’innovation technologique en cryogénie, domaine s’appliquant aussi bien au spatial, à la fusion ou à la conception d’accélérateurs de particules. Les deux partenaires de longue date s’engagent ainsi à développer ensemble des technologies innovantes au cours des cinq prochaines années.

Les premiers axes de travail lancés concernent :

· le développement de composants technologiques pour optimiser la performance des tubes à gaz pulsé des petits réfrigérateurs produisant des températures dans la gamme -250°C à -223°C pour les capteurs de télescopes terrestres ou spatiaux ;

· la conception de modèles numériques de simulation dynamique des grands réfrigérateurs utilisés dans les tokamaks (fonctionnant à 4 °K, une température proche du « 0 absolu »), favorisant ainsi leur design et leur paramétrage avant installation ;

· l’amélioration de la prise en compte des systèmes cryogéniques dès les étapes de conception des grands projets.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact