Ametek, Inc. annonce l'acquisition de Creaform, Inc., un chef de file du développement et de la fabrication de technologies de mesure 3D portables pour la somme d'environ 120 M$ US. Située à Lévis, au Canada, l'entreprise détenue par des intérêts privés affiche des ventes annuelles d'environ 52 M$ CAD.
Les appareils optiques Creaform sont utilisés pour un nombre grandissant d'applications pour créer des modèles et des mesures 3D exacts d'une multitude d'objets. Son portefeuille de produits comprend plusieurs gammes de scanneurs 3D, une machine de mesure de coordonnées portable et des accessoires connexes, utilisés pour la rétroingénierie, l'inspection dimensionnelle, la fabrication de précision, le contrôle non destructif, le contrôle de la qualité automatisé et l'impression 3D. Le Handyscan 3D, un scanneur laser à main utilisé pour la mesure sans contact, offre un rendement et une portabilité encore inégalés sur le marché.
" L'acquisition de Creaform est un ajout extraordinaire. Son expertise en R&D est impressionnante, et elle occupe une place prépondérante dans plusieurs segments de marché à croissance rapide. L'arrivée de Creaform permet à notre division des Technologies ultraprécision (Ultra Precision Technology) d'accroître de façon importante sa gamme de produits de métrologie sans contact, " a indiqué Frank S. Hermance, président et directeur général d'Ametek. Il ajoute : " Les produits optiques innovants de Creaform et son excellente clientèle nous permettront d'accroître nos ventes en métrologie dans des segments proches de ceux de nos entreprises Taylor Hobson et Solartron Metrology. "
Le siège social et les opérations de fabrication de Creaform sont localisés à Lévis, au Québec. L'entreprise exploite également des centres d'innovation à Lévis et à Grenoble en France et possède des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, au Japon et en Inde.