L'amplificateur de mesure pour jauges de contrainte MX1615 de la famille QuantumX de HBM peut accueillir jusqu'à 16 voies de jauges d'extensométrie en montage pont complet, demi-pont ou quart de pont, soit en liaison 3 fils ou 4 fils selon le principe du circuit Kreuzer breveté. Toutes les voies peuvent acquérir des signaux de tension standard de ±10 V ainsi que des températures à l'aide d'une sonde Pt100.
Equipée d'un convertisseur A/N de 24 bits, chacune des 16 voies peut être paramétrée individuellement. La tension d'alimentation des jauges peut être sélectionnée voie par voie en fréquence porteuse ou en tension continue. Cette alimentation en fréquence porteuse, l'isolation galvanique des voies et les algorithmes d'auto-calibrage périodiques rendent cet appareil insensible aux perturbations électromagnétiques qui peuvent être générées par un onduleur, de fortes intensités ou des machines environnantes. La vitesse d'échantillonnage de 19,2 kHz et la bande passante maximale de 3 kHz par voie autorisent une grande plage d'analyse.
Dans une architecture de mesure partagée, cet amplificateur peut être combiné avec d'autres modules de la série QuantumX, comme ceux de sorties analogiques ou d'E/S numériques, un bus CAN ou une connexion EtherCAT. Les données sont transmises à un PC via la liaison Ethernet TCP/IP.