De nombreuses applications en environnement difficile nécessitent des capteurs de force puissants et très résistants aux influences extérieures. HBM Test and Measurement est l'un des quelques fournisseurs sur le marché à suivre cette tendance depuis quelques temps en proposant des capteurs à jauges extensométriques hermétiquement fermés.
Outre des boîtiers dont les joints sont soudés au laser, HBM a développé une protection fiable des raccordements du câble contre la pénétration d'eau. Les capteurs de la gamme U10M sont aussi disponibles en option dotés d'un câble intégré. Le produit proposé est ainsi le seul capteur de force compact sur le marché qui, tout en étant extrêmement précis, possède un indice de protection élevé IP68 prouvé par 100 heures d'essais sous l'eau. L'acquisition de forces nominales de 1,25 kN à 500 kN est possible.
Le capteur de force en S atteint le même indice de protection dans les mêmes conditions, dans une classe de précision allant jusqu'à 0,02 pour des forces nominales entre 500 N et 50 kN. Les résultats de mesure sont donc encore plus sûrs. Le capteur de force en compression C10, couvrant des forces nominales élevées allant de 2,5 kN à 1 MN et possédant également un indice de protection IP68 est une nouveauté. Sa faible hauteur de construction lui permet de s'adapter encore mieux à l'environnement.