Assemblage par fluoperçage: de nombreux atouts!

Arnold Umformtechnik, fabricant de solutions d'assemblage intelligentes et partenaire des industries automobile et électrotechnique, a développé la vis Flowform pour répondre aux exigences croissantes en matière d'assemblage de tôles.

  • Différentes phases du vissage et de l’échauffement associé.
    Différentes phases du vissage et de l’échauffement associé.
  • La vis Flowform en triangle permet un différentiel nettement plus important entre couple de rotation et couple de serrage.
    La vis Flowform en triangle permet un différentiel nettement plus important entre couple de rotation et couple de serrage.

La vis Flowform est une vis trilobée (en forme de triangle) qui utilise la technologie du fluoperçage. Le vissage est nettement plus fiable, et présente des avantages importants par rapport à d'autres procédés d'assemblage des tôles : grandes facilité de démontage, d'accessibilité, de positionnement, vissage à répétition, pas de création de copeaux... Un échauffement de la tôle est obtenu en combinant la force axiale à une vitesse de rotation relativement élevée de la vis. Une fois le matériau percé, la vis crée, grâce à sa forme trilobée, une douille à filetage métrique qui pourra accueillir une vis métrique en cas de réparation. Après montage par application d'un couple de rotation, le matériau se détend et s'adapte aux contours de la vis. Ce procédé permet de faire l'économie d'éléments de sécurisation supplémentaires et de diverses étapes de préparation des composants (alésage, poinçonnage). Il est par ailleurs possible de préparer la tôle d'assemblage en procédant ou non à un préperçage.

L'épaisseur de la pièce est déterminante dans ce choix. Les vis Flowform supportent des forces d'arrachement et de précontrainte beaucoup plus élevées que les vis auto-perceuses standard et il en va de même pour les surcouples. La section trilobée de l'élément d'assemblage représente une énorme amélioration par rapport aux systèmes habituels à section ronde. La vis Flowform en triangle permet un différentiel nettement plus important entre couple de rotation et couple de serrage. 

La fiabilité du processus de vissage est par conséquent nettement supérieure puisque l'appareil de vissage dispose d'une plus grande plage de déconnexion. L'utilisateur bénéficie ainsi d'un plus large choix d'appareils de vissage et le contrôle du processus de montage est grandement simplifié.

Les vis Flowform présentent également des avantages considérables par rapport à d'autres procédés d'assemblage des tôles comme le collage, le rivetage, le sertissage ou l'utilisation d'éléments d'emmanchement. Ce nouveau produit offre en effet de grandes facilités en matière de démontage, d'accessibilité, de positionnement ; il permet le vissage à répétition, ne crée aucun copeau et évite les opérations de travail préparatoire.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact