Assemblage rotatif à deux axes

pour micro-usinage à grande vitesse

  • Assemblage rotatif à deux axes
    Assemblage rotatif à deux axes

Associant les axes de lacet et de pivotement, les assemblages de micro-positionnement rotatif à deux axes de la gamme AXR d’Aerotech permettent le micro-usinage à grande vitesse et à haut débit de structures 3D complexes. Avec deux tailles de module offrant des charges système nominales de 15 ou 30 kg, chaque AXR comprend un axe de lacet à entraînement direct capable d’une rotation illimitée à 1 000 tr/min avec une précision de positionnement inférieure à une seconde d’arc. Le second axe de pivotement offre une rotation fixe de -10 à +100 degrés. Le petit modèle est proposé avec entraînement direct par servomoteur brushless pour un positionnement ultra-rapide à 720 degrés/s. Pour le grand modèle, l’entraînement s’effectue par un servomoteur avec une boîte de vitesse étagée dotée d’un système antijeu. Ces deux systèmes existent en version calibrée et non calibrée, et leurs codeurs optiques de comptage offrent une résolution d’angle de 0,04 seconde d’arc qui peut être affinée par les multiplicateurs et amplificateurs. Avec l’étalonnage HALAR, la version à entraînement direct atteint une précision de +/- 3 secondes d’arc et la version à vitesses une précision de +/- 5 secondes d’arc. Respectivement, la répétabilité bidirectionnelle est de +/- 1 seconde d’arc, et de +/- 5 secondes d’arc. La gamme comporte un assemblage rotatif pneumatique intégral pour le maintien sous vide ou activé par air, ainsi que tous les câbles et connexions nécessaires pour le moteur et les commandes. Les éléments de roulement conçus pour une utilisation intensive de haute précision, réduisent la maintenance tout en garantissant une durée de vie élevée, avec un MTBF de 15 000 à 20 000 heures suivant la version. Ces produits sont proposés en tant que sous-système complet, incluant les servo-amplificateurs et les contrôleurs de mouvement d’Aerotech. Ces derniers comprennent la plate-forme industrielle d’automatisation A3200 basée sur PC, le dernier contrôleur de mouvement MotionPAC et les contrôleurs de mouvement autonomes Ensemble et Soloist. Les utilisateurs ont le choix entre un contrôleur logiciel sur PC et des solutions autonomes à monter en rack ou sur table.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact