Platine piézoélectrique QFOCUS QF1

Cette platine de nano positionnement piézoélectrique d’Aerotech offre un haut niveau de rigidité, de dynamique, et une performance élevée en temps de stabilisation à la position cible

  • La platine QFOCUS QF1 dispose d’une option de rétroaction en boucle fermée afin d’obtenir une résolution subnanométrique
    La platine QFOCUS QF1 dispose d’une option de rétroaction en boucle fermée afin d’obtenir une résolution subnanométrique

Aerotech a mis au point QFOCUS QF1, une platine de nano positionnement piézoélectrique qui garantit le positionnement optique d'une précision nanométrique d'un objectif de microscope. Bénéficiant d'un retour de position par capteurs capacitifs et d'une haute rigidité structurelle, la platine QF1 est parfaitement adaptée aux applications de balayage exigeantes, à la microscopie ainsi qu'à toutes les applications optiques nécessitant à la fois une précision et un rendement élevés.

Haute précision en positionnement

La platine QFOCUS QF1 est guidée par une structure à flexion de haute précision, optimisée par une analyse par éléments finis, afin de garantir une haute rigidité et une longue durée de vie. Cette configuration offre une rigidité et une fréquence de résonance très haute, permettant des dynamiques élevées ainsi qu'une excellente bande passante. En outre, la platine QF1 est destinée à fournir une excellente performance géométrique (rectitude et erreurs angulaires) pour les applications critiques de microscopie et de positionnement optique.

Haute résolution

Grâce à sa configuration unique de capteurs capacitifs, la platine QF1 dispose d'une option de rétroaction en boucle fermée afin d'obtenir une résolution subnanométrique et une excellente linéarité de positionnement. Ces capteurs capacitifs mesurent directement la sortie du chariot de positionnement, ce qui garantit la performance de position au point d'intérêt.

Régulation ultra précise

Lorsqu'elle est associée aux contrôleurs et aux variateurs de la gamme Q d'Aerotech, la platine QF1 affiche une résolution de positionnement subnanométrique, une stabilité en position (jitter) ainsi qu'une bande passante très élevée de la boucle de position.
Développés par Aerotech, la boîte à outils " Dynamic Controls " et les logiciels " Motion Designer " offrent un ensemble d'outils (Learning control, annulation des harmoniques, Command Shaping, etc.) à la fois très évolués et simples à utiliser, afin de minimiser les erreurs de poursuite et de réduire le temps de stabilisation à la position cible.
Des options de variateurs version OEM sont également proposées.

Large choix d'adaptateurs filetés pour les objectifs

La platine QFOCUS QF1 est équipée d'adaptateurs filetés qui conviennent à la plupart des microscopes et des objectifs. Elle peut être positionnée aisément et rapidement à l'orientation souhaitée, grâce au montage de la tourelle du microscope. La platine QF1 est disponible pour une ouverture centrale allant jusqu'à 29 mm.