Avancée majeure dans le domaine de la culture des micro-organismes

L’ICSN en coopération avec l’entreprise Pierre-Guerin Technologies a mis au point le premier fermenteur universel Unifertex

  • 23 novembre 2019
  • 234 affichages
  • Avancée majeure dans le domaine de la culture des micro-organismes
    Avancée majeure dans le domaine de la culture des micro-organismes

De nombreux micro-organismes sont une source de molécules valorisables dans les secteurs de la pharmacie, la cosmétique et la nutrition. Pour étudier et optimiser la culture de ces micro-organismes, l’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS (ICSN) en coopération avec l’entreprise Pierre-Guerin Technologies a mis au point le premier fermenteur universel : Unifertex. Unifertex a l’avantage de coupler la fermentation en milieu liquide à la fermentation sur support solide. La fermentation liquide, la plus facile à mettre en oeuvre, est la technologie la plus utilisée par les chercheurs et les industriels. Cependant la fermentation liquide limite la production de certains composés valorisables. La fermentation solide sur gélose, elle, est plus proche des conditions dans les habitats naturels, mais n’est réalisable que sur de petites surfaces.

 

Homogénéité des conditions de culture

Les deux enceintes de fermentation liquide et solide d’Unifertex communiquent pour assurer une homogénéité des conditions de culture. La juxtaposition permet de comparer les deux modes de culture pour un même micro-organisme, avec pour objectif le choix de l’option optimale pour la production d'une molécule. Unifertex est à ce jour l’outil le plus performant développé par TASCMAR, un projet de recherche collaboratif financé à 6,7 M€ par l’Union européenne ayant pour but l’exploitation durable de composés marins.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact