Convention de partenariat UIMM, Cnam et Orange

  Demande d'info / contactez-moi

pour développer les compétences digitales de demain

Convention de partenariat UIMM, Cnam et Orange
Convention de partenariat UIMM, Cnam et Orange

L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Orange ont signé une convention de partenariat stratégique pour relever le défi des compétences dans le champ du numérique, un enjeu clé de la compétitivité des entreprises. Les trois partenaires mettent ainsi en commun leurs expertises et leurs moyens pour développer la formation et favoriser la détection des talents notamment dans les domaines de la cybersécurité, des datas, de l'intelligence artificielle et de la 5G.

Une démarche de transition numérique

Les technologies numériques impactent durablement l'emploi, les métiers et les manières de travailler au sein des entreprises mais aussi la relation avec les clients et les partenaires. Une tendance qui va s'accentuer alors que les prévisions indiquent qu'en 2030, 50 % de l'activité économique se fera alors dans le numérique et que 85 % des métiers qui seront exercés n'existent pas encore. Dans ce contexte, Orange, l'UIMM et le Cnam considèrent que seules les entreprises engageant leurs collaborateurs et partenaires dans une démarche de transition numérique, demeureront performantes. Partageant la volonté de contribuer ensemble à la formation de tous les acteurs afin de les préparer aux métiers de demain, ils s'engagent à travers cette convention à construire ou enrichir une cartographie d'offres de formations certifiantes de qualité dans quatre domaines : la cybersécurité puis progressivement les datas, l'intelligence artificielle et la 5G.

Une convention d'une portée nationale et internationale

Concernant le Groupe Orange, ces offres de formation seront portées par Orange Campus, qui vient d'être lancé pour fédérer en interne et en externe les dispositifs de développement des compétences dans ces domaines clés pour l'avenir. Le Cnam, de son côté, s'appuiera sur l'expertise qu'il a développée depuis plusieurs années sur son pôle spécialisé en cybersécurité implanté en Bretagne ainsi que les équipes d'enseignants-chercheurs compétentes sur les quatre domaines prioritaires. Les formations pourront être portées par Cnam Entreprises, structure dédiée à l'offre B2B du Cnam, et par son réseau de centres constitué de plus de 200 implantations permanentes.
D'une durée de trois ans, la convention est d'une portée nationale et internationale. En France, les dispositifs de formation seront déployés au cœur des territoires. Au plan international, les pays d'Afrique francophone pourront bénéficier de formations digitales.

Posté le 19 mars 2019 - (37 affichages)
Articles similaires
Chaînes porte-câbles pour applications lourdes avec de longues courses
Rencontre avec Christophe Monnier, responsable des ventes France et Suisse romande d’Aerotech
Tribo-polymère sans graisse
Terminal médical classé IP54 hautes performances, aux normes de sécurité CEI 60601
Comment spécifier des capteurs de pression pour des applications hydrauliques
Automate programmable multifonctions
Capteurs de conductivité
Une plateforme 4.0 ouverte, évolutive et flexible
Pack modulaire pour guidages linéaires précis, astucieux et sans maintenance
Boutons d’arrêt d’urgence avec collerette LED
Viscosimètre VAF VS3D EX D
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Bosch Rexroth lance la plateforme ctrlX AUTOMATION
Industrie 4.0 - nouveauté topGUARD Weidmüller
HIWIN étend les guidages sur rail profilé de la série CG
Une combinaison d’axes personnalisée
VISOR Robotic
Pompes de Dosage Volumétriques Séries 797PCP
Nouvelle caméra infrarouge compacte Fluke PTi120