Des coûts de maintenance réduits grâce aux roulements

Une importante économie annuelle de 11 500 € a été réalisée sur la maintenance d’entraînements électriques en utilisant des roulements à billes de super précision étanches NSK.

  • Des coûts de maintenance réduits grâce aux roulements
    Des coûts de maintenance réduits grâce aux roulements
  • Des coûts de maintenance réduits grâce aux roulements
    Des coûts de maintenance réduits grâce aux roulements

Le remplacement des roulements à billes fait partie du programme d´entretien périodique des moteurs électriques. Cependant, un problème récurrent a été constaté par un prestataire allemand de services MRR (Maintenance, Réparation et Révision) récemment chargé par un important client d´assurer les révisions périodiques de ses entraînements électriques : les roulements standard nouvellement installés tombaient en panne au bout de trois ou quatre mois.

Une expertise pour élucider le problème

Incertain quant à la cause profonde, le prestataire de services MRR a mandaté NSK pour élucider le problème. Un expert en roulements à billes a procédé, dans le cadre du programme de valeur ajoutée AIP de NSK, à l´examen des roulements défaillants et des conditions de fonctionnement des moteurs électriques. Selon l´examen AIP, les défaillances prématurées étaient imputables à la pénétration de salissures venant alors contaminer le lubrifiant à l´intérieur des roulements à billes standard. NSK a par conséquent recommandé de passer à ses roulements à billes de super précision étanches : cette solution s´est avérée si satisfaisante que ces roulements sont désormais utilisés pour toutes les révisions de systèmes d´entraînements électriques.
Les roulements à billes de super précision étanches de NSK excellent dans les environnements difficiles, en grande partie grâce aux joints sans contact qui assurent une protection exceptionnelle contre la pénétration de contaminants, effet obtenu sans augmentation des frottements ni réduction de régime moteur et ce, sans compromettre le rendement énergique spécifié des systèmes d'entraînement.

De réelles répercussions économiques

Pour le client du prestataire de services MRR, les avantages ne sont pas négligeables. Lors de tests portant sur 65 moteurs, la durée de vie ou l´intervalle de maintenance des systèmes d´entraînement électriques sont passés de 4 à plus de 12 mois, rien qu'en remplaçant les roulements. Dès lors, le coût annuel des prestations sur une période d´un an est tombé à zéro, comparativement aux 11 500 € dépensés au cours des 12 mois précédant la pose de roulements de super précision étanches NSK.
Hormis une durée de vie multipliée au bas mot par trois, les roulements de super précision étanches offrent à l´utilisateur final plusieurs avantages supplémentaires. Par exemple, non seulement ils réduisent le bruit et les vibrations dans l´ensemble de la transmission, mais ils colmatent aussi les fuites de graisse dans les installations de type vertical. Ils se montent également beaucoup plus rapidement que les roulements standards non étanches.
Pour toutes ces raisons, les roulements de super précision étanches NSK sont en passe de devenir rapidement la solution numéro un dans les applications de moteurs électriques, tous secteurs confondus ; ce aussi bien pour les pièces d'origine que celles de rechange montées dans le cadre de la maintenance périodique.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact