Des détecteurs de position français à bord de trains russes

SUS GmbH a choisi les interrupteurs à manoeuvre positive d'ouverture PBX Secure de Crouzet pour équiper ses systèmes de détection de porte et de boutons d'urgence installés dans des trains russes.

  • Des détecteurs de position français à bord de trains russes
    Des détecteurs de position français à bord de trains russes
  • Des détecteurs de position français à bord de trains russes
    Des détecteurs de position français à bord de trains russes
  • Des détecteurs de position français à bord de trains russes
    Des détecteurs de position français à bord de trains russes

En phase de développement international, la PME allemande Schliess und Sicherungssysteme (SUS GmbH) est un fournisseur des plus grands équipementiers et intégrateurs systèmes dans le domaine du ferroviaire. Basée à Mühlhausen en plein coeur de l'Allemagne, cette société produit des systèmes et composants dédiés aux portes extérieures des trains, aux portes pare-feu et à l'aménagement intérieur des wagons.

Lors du salon Innotrans en 2010, Christoph Ehresmann, acheteur chez SUS GmbH est à la recherche d'un détecteur de position dans le cadre d'un projet pour la RZD, l'équivalent russe de la SNCF. Celui-ci, intégré au cadre des portes du train, indiquera la position des portes à tout moment. Embarqué dans les boutons d'urgence du train, il permettra d'en surveiller l'actionnement. Ce projet, critique en termes de sécurité dans le train, représente également un véritable challenge en termes de conditions de fonctionnement: les systèmes doivent être fiables quelle que soit la température (jusqu'à -50°C), et quelles que soient les conditions environnantes (environnements poussiéreux). Le composant doit en outre pouvoir s'intégrer facilement à un système déjà en place, et être de maintenance aisée.

PBX Secure, composant critique de sécurité

Face à de telles contraintes, l'entreprise Crouzet propose son détecteur de position PBX Secure. Il remplit sans exception toutes les conditions énoncées par Christoph Ehresmann. Sa version IP 40 intègre une membrane montée sur le poussoir qui améliore la protection contre les pollutions dans cette zone. Etudié pour être utilisé dans tous les types de conditions météorologiques, sa plage de température d'utilisation s'étend de -50°C à +85°C. En outre, la grande surcourse de l'actionneur permet de rattraper les éventuelles dérives de tolérance du sous-ensemble dans lequel il est intégré, ce qui limite les réglages de maintenance et optimise les temps de montage, qui est ainsi facilité. Enfin, son mécanisme, breveté et éprouvé (EP 11227362), est conforme à la norme CEI 60947-5-1 annexe K. Il intègre une action à ouverture positive qui garantit le forçage de l'ouverture des contacts même si ceux-ci sont collés suite à un court-circuit ou une surintensité. Au-delà de compétences techniques confirmées, Crouzet a su faire preuve d'une grande réactivité en termes de service client, tant sur le plan du support technique que logistique.

"L'équation qualité-coût-délai est parfaitement résolue" indique Christoph Ehersmann. La gamme d'interrupteurs à manoeuvre positive d'ouverture Crouzet laisse augurer d'excellentes perspectives de collaboration avec SUS GmbH. Ces composants sont adaptables selon les besoins spécifiques des clients : connectiques spéciales, capots de protection, actionneurs spécifiques... et peuvent être complétés par une série d'accessoires : leviers à galets, plaques de fixation pour le montage, différents types de cosses.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact