A l'occasion du cinquantenaire de sa fondation et du trentième anniversaire des matériaux iglidur, la société igus, spécialiste des tribo-polymères, lance un vaste pari destiné à prouver la résistance et le potentiel des polymères spéciaux. Une voiture équipée de produits igus a pris le départ d'une tournée mondiale après des semaines de préparation dans un atelier de l'Institut Supérieur de Technologie de Cologne. La solution moderne pour un grand nombre d'applications en mouvement consiste à rechercher un fonctionnement à sec avec le moins de frottement possible. Pour prouver ce que la technologie des polymères peut supporter, igus a décidé d'équiper une voiture de composants iglidur pour chaque fonction où c'était techniquement possible et de la faire voyager sur l'asphalte, les cailloux ou les pistes boueuses de quatre continents. L'objectif est de faire connaître dans le monde entier le slogan de l'entreprise, " les plastiques pour la vie ". La tournée en France aura probablement lieu en novembre 2014.
Modification et " plastination " du véhicule
Pour que ce test pratique ambitieux puisse avoir lieu, la voiture a été transformée par une équipe de la " Fachhochschule Köln " (l'Institut supérieur de Technologie de Cologne) sous la direction de Johannes Thomé et du développeur des paliers lisses chez igus, Michael Krug. Le principe ? Remplacer par des polymères igus tout ce qui était techniquement possible et conforme aux règlements du TÜV. Les paliers métalliques ont été remplacés par des paliers en pur polymère au niveau de la pédale de frein, des essuie-glace et des lève-vitres, dans le levier de vitesse, la console des sièges, au niveau du frein à main, du démarreur, du papillon des gaz et de la capote. De nombreux modules ont dus pour cela être démontés dans leur intégralité, puis remontés dans leur état originel de manière à fonctionner. Il a souvent été possible de faire appel à des paliers lisses standard. Parfois, il s'est aussi avéré nécessaire d'élaborer des éléments de rechange à l'aide de modèles CAO et d'usiner ensuite les composants requis à partir d'ébauches iglidur. Sur les 45 matériaux iglidur que renferme le catalogue, un certain nombre a été utilisé. Des polymères hautes performances igus ont été intégrés à 56 endroits au total. Dans le cas du blocage du siège, il a même été veillé à ce que l'aspect soit respecté. L'équipe composée de techniciens automobile et de développeurs en polymères a donc lancé le fruit de son travail à la conquête du monde.
Les polymères optimisés en termes de frottement offrent un vaste potentiel pour l'industrie de l'automobile. De plus en plus de constructeurs découvrent les qualités des composants économiques et performants en tribo-polymères. Les " motion plastics " sont mis en œuvre dans de nombreuses applications, des systèmes de sièges et de capote aux charnières à articulations multiples et aux composants pour le bloc moteur en passant par les liaisons au sol. Cette tendance va encore s'affirmer dans les années à venir. En effet, ces paliers en polymères qui n'exigent ni lubrification extérieure ni entretien tout en étant insensibles à la corrosion et jusqu'à sept fois plus légers que les douilles métalliques ont de multiples atouts. Ils ménagent l'environnement et allègent le budget, réduisant les coûts de production et augmentant la durée de vie en raison de leur résistance à l'usure. Dans l'habitacle, ils sont parfaits pour réduire le bruit. Mais leur robustesse et leur résistance les rendent tout aussi adéquats pour un usage extérieur, ce que l'utilisation face aux intempéries et des routes très variées va démontrer au cours du voyage. Les possibilités d'utilisation sont encore loin d'être épuisées. Et qui sait, peut-être le périple autour du monde de cette petite voiture équipée de polymères va-t-il inspirer à certains développeurs des idées intéressantes et des concepts nouveaux.