Des paliers magnétiques à bord d'un système de compression de gaz sous-marin

Les paliers magnétiques SKF S2M équipent le tout premier système de compression de gaz sous-marin mis en service par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, sur le champ gazier d’Åsgard, au large de la Norvège.

  • 12 janvier 2016
  • 207 affichages
  • Des paliers magnétiques à bord d'un système de compression de gaz sous-marin
    Des paliers magnétiques à bord d'un système de compression de gaz sous-marin

Optimiser la récupération du gaz

Les paliers utilisés sur le site d'Åsgard vont contribuer à récupérer des volumes de gaz supplémentaires des champs gaziers et prolongeront ainsi leur durée de vie. Traditionnellement, la compression de gaz se fait sur les plateformes. Pour ce projet, l'entreprise Statoil et ses partenaires ont décidé de localiser le système directement au fond de la mer, au plus près des têtes de puits, afin d'optimiser la récupération du gaz et, par conséquent, prolonger de manière significative la durée de vie de ces champs gaziers. La technologie du palier magnétique de SKF S2M a permis la mise en place de ce système sous-marin de compression de gaz en mer profonde. Le palier simplifie l'architecture du système en éliminant le besoin de composants tels que l'huile de lubrification, les joints ou les boîtes de vitesses. Les paliers magnétiques sont intégrés à l'intérieur du carter du compresseur, prévenant ainsi les fuites de gaz, avec une empreinte environnementale plus faible. De plus, la technologie du palier magnétique de SKF élimine les frottements, permet des vitesses de rotation supérieures, des compresseurs plus compacts et, au final, une infrastructure sous-marine bien plus légère.

Un grand pas en avant pour l'industrie pétrolière et gazière

" Cet accomplissement remarquable a nécessité cinq années de développement, de qualification et de tests intenses " a déclaré Jérémy Lepelley, Responsable des systèmes sous-marins chez SKF Magnetic Mechatronics (S2M), situé à Vernon. " Les paliers magnétiques SKF S2M ont permis de développer un système de compression de gaz autonome, sans aucune huile et exceptionnellement fiable. "

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact