Des solutions de vision sur mesure

Avec IDS NXT vegas, IDS Imaging Development Systems GmbH lance une nouvelle génération d’appareils capable de gérer de manière totalement autonome les tâches de traitement d’images

  • Des solutions de vision sur mesure
    Des solutions de vision sur mesure
  • Des solutions de vision sur mesure
    Des solutions de vision sur mesure

Dans une application de vision classique, les images de caméra ne servent que la fin. Ces données volumineuses de caméras industrielles, gourmandes en temps et puissance de calcul, sont transmises en permanence et en partie sur de longues distances aux PC, où elles sont analysées. Seul le traitement en aval des images permet d’obtenir des informations intéressantes pour l’application. En revanche, les appareils « intelligents » évaluent eux-mêmes les états ou les caractéristiques de leur environnement et ne transmettent que peu de données, pertinentes toutefois, aux PC ou à une commande de processus. Les capteurs de vision classiques, tels que les lecteurs de codes-barres, offrent souvent peu de tâches prédéfinies et leurs fonctions ne peuvent pas être étendues la plupart du temps. La solution consiste en un équipement s’appuyant sur une application de vision capable de réaliser des tâches extrêmement variées. L’utilisation d’applications permet de configurer et de mettre en service rapidement cet équipement polyvalent.



Nouvelle génération d’appareils IDS


IDS NXT est une nouvelle génération de capteurs et de caméras s’appuyant sur une application de vision. Le moteur de traitement des images fournit au choix des données pré-transformées pour un traitement ultérieur sur un PC ou des résultats finis avec lesquels il est possible de prendre directement des décisions autonomes de processus, indépendamment d’un PC. Avec l’approche applicative, des tâches de vision périodiques peuvent être configurées et changées en très peu de temps. Le stockage des différents capteurs de vision pour diverses tâches n’est plus nécessaire.
IDS NXT vegas est le premier capteur de cette nouvelle famille d’appareils. Il signale automatiquement les événements intéressants pour l’application via ses GPIO. Cela évite les interrogations incessantes ou l’envoi de commandes. Pour pouvoir échanger les résultats, le capteur est doté d’une interface de données générique.
L’interface RS-232 peut être configurée en fonction d’exigences personnelles. Une application détermine les données transmises et leur mode d’interprétation. IDS NXT vegas communique avec chaque commande de machine utilisant également cette interface. Grâce à des passerelles disponibles, des installations avec des protocoles alternatifs comme CAN-Bus, Modbus-RTU, Profibus, KNX ou PROFINET, peuvent faire l’objet d’adressages.
Le service Web RESTful (Representational State Transfer) fournit une communication TCP/IP permettant de configurer aussi l’ensemble des paramètres d’appareils IDS NXT, y compris des applications. Il est accessible via le protocole HTTP et la variante sécurisée HTTPS à l’aide des méthodes standard GET, POST, PUT, PATCH, etc. IDS NXT vegas ne dépend donc pas de plateformes et peut être utilisé de manière très polyvalente dans des applications extrêmement variées grâce à la large diffusion de l’infrastructure REST.


Système polyvalent de vision embarquée dans un boîtier IP65


Les nouvelles fonctions s’installent aussi facilement que des applications sur un smartphone : voici un atout unique propre à cette nouvelle génération d’appareils que l‘on doit au firmware d’appareils compatible avec les plugins. Parallèlement aux tâches standard déjà prêtes à l’emploi, le kit de développement d’application IDS NXT permet également de créer des travaux personnels. Les tâches plus complexes se répartissent alors sur plusieurs applications. Les applications de vision IDS NXT sont programmées librement et en toute souplesse en C++. Le développeur de l’application est aidé par les bibliothèques IDS NXT et peut se concentrer sur la véritable mission de son application de vision : le traitement d’images. Le firmware IDS NXT est fourni avec une licence d’exécution HALCON Embedded pré-installée. L’intégration du traitement d’images HALCON s’effectue normalement via l’interface C++ ou par des scripts complets à l’aide de HDevEngine. Ce dernier garantit la création et le test complets du traitement d’images sur un PC avec l’environnement de développement HALCON (HDevelop), indépendamment de la plateforme, avant son utilisation dans l’application de vision.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact