Des tablettes intelligentes

au service de la sécurité nucléaire

  • 28 mai 2014
  • 1996 affichages
  • Des tablettes intelligentes
    Des tablettes intelligentes

Après deux années de Recherche et Développement, la société Sirfull, en collaboration avec Microsoft et Panasonic, a réalisé la première mise en situation de son logiciel IRM au Centre Nucléaire de Production d'Électricité EDF de Fessenheim. Deux inspecteurs du Service d'Inspection Reconnu de la centrale nucléaire de Fessenheim, ont effectué l'inspection d'équipements sous pression (récipients et tuyauteries) sur la tablette durcie FZ-G1 Panasonic équipée du logiciel IRM. L'inspection s'est effectuée immédiatement, sans formation préalable des inspecteurs. Selon eux, l'expérimentation a permis " de remplir le rapport d'inspection en temps réel ". À tout moment, il est possible de consulter les documents nécessaires pour mener l'activité d'inspection. Les inspecteurs ont aussi souligné la capacité d'IRM à s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs d'EDF ainsi que le gain de temps notable réalisé avec cette solution.

Conçu pour les exploitants issus de divers secteurs (raffinage, nucléaire, énergie, pétrochimie, dépôt pétrolier, traitement de déchets, industrie pharmaceutique...), le logiciel IRM, basé sur Microsoft Dynamics, permet aux techniciens, inspecteurs et responsables qualités de maîtriser le cycle de vie des équipements et d'avoir un bilan instantané de l'état des équipements, permettant une bonne gestion du parc. Couplé avec VDB, logiciel conçu pour les fabricants et spécialisé dans la qualité soudage, il constitue la suite logicielle de Sirfull.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact