En 2016, MIDEST a rendez-vous avec le futur

  Demande d'info / contactez-moi

La 46ème édition du MIDEST, le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle qui se tiendra du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

En 2016, MIDEST a rendez-vous avec le futur
En 2016, MIDEST a rendez-vous avec le futur

En route pour le futur

Plus que jamais en 2016, MIDEST s'oriente vers l'industrie de demain. Un mouvement entamé l'an dernier et qui se renforce cette année. Meilleur symbole de cette évolution : la tenue du salon dans le cadre de " Convergence pour l'industrie du futur ". Ce grand événement réunira pour la première fois des industriels internationaux - donneurs d'ordres, fournisseurs d'équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche... - autour de cet enjeu primordial. Il contribuera ainsi à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises en présentant un panorama complet du savoir-faire hexagonal aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux.

Des conférences pour mieux appréhender l'avenir

Une vingtaine de conférences seront organisées sur le salon, la plupart sur des thématiques orientées vers l'industrie du futur, que ce soit sur la coopération entre clients et sous-traitants en la matière, l'enjeu central de l'emploi et de la formation, les technologies émergentes comme la fabrication additive, les objets connectés ou la réalité augmentée, les problématiques essentielles de la maintenance et la prévention des risques... L'angle économique sera aussi largement couvert avec des conférences pratiques sur la façon d'optimiser le CICE, les délocalisations et relocalisations, la constitution d'un panel optimal de sous-traitants, ou encore la collaboration entre ces derniers et leurs clients. Enfin, les principaux secteurs industriels que sont l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire et le médical feront l'objet de focus spéciaux. Parmi les organismes et entreprises qui interviendront figurent notamment la Médiation Interentreprises, bpifrance, l'OFCE, CCI France, l'Institut national de la propriété intellectuelle, la Fédération des Industries Mécaniques, l'UIMM, la Fédération des Industries Ferroviaires, l'Association Nationale des Apprentis de France, l'INRS, le Centre National RFID, les cabinets d'études AgileBuyer et AT Kearney, Renault-Nissan, Sanofi, la SNCF, Lectra, AGS Fusion, Axon'Cable, National Instruments, Randstad...

Un programme d'animations pour relever le défi de l'industrie 4.0

Plusieurs animations permettront également d'appréhender concrètement l'industrie du futur. MIDEST hébergera notamment une exposition de l'Innovathèque sur le prototypage rapide, un fab lab, espace de rencontre animé par l'atelier de prototypage hardware Usine IO. L'INRIA permettra au visiteur de tester ses mouvements sur le montage d'un siège auto grâce à des Kinect. Le camion "Destination Plasturgie MAJOR" permettra de découvrir des équipements et démonstrations des trois principales technologies du secteur. Pour la première fois en France, un concours de brasage manuel, organisé par l'IPC en partenariat avec IFTEC, aura lieu sur le Village des Electrotechnologies. Randstad donnera accès à un logiciel très performant de recherche d'emploi et de candidat, et proposera un bureau animé par " Cadres pour l'entreprise ", association qui aide les cadres seniors à retrouver un emploi, ainsi que des panneaux avec offres d'emplois, de stages et d'alternance. Enfin, les Trophées de la sous-traitance industrielle seront de retour et valoriseront les réalisations d'excellence.

Un nouveau président

Pour ses éditions 2016 et 2017, MIDEST accueille avec grand plaisir à sa présidence Bruno Didier, président de Promofiltres, entreprise spécialisée dans la filtration industrielle. Un homme d'engagement puisqu'il est également président du Comité mécanique Ile-de-France, vice-président Industrie de la Chambre de commerce et d'industrie départementale 95 et Trésorier adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR) d'Ile de France. Il succède à cette fonction à Patrick Munini.

Posté le 13 octobre 2016 - (152 affichages)
Articles similaires
TOPJOB S : une famille de bornes, trois technologies de raccordement
Faulhaber : 10 ans de succès en France
Système de mesure de déplacement inductif & performant
Solutions individuelles basées sur un concept modulaire
Programmation et maintenance à l'aide de l'APP NORDCON
Système de connecteur normalisé
SKF Motion Technologies devient Ewellix
Un capteur sans contact pour les freins d'ascenseur
Régulateurs de débit massique
Le monde englouti par les logiciels: au tour de l'industrie|
Terminaux maritimes
Optique de précision
Alimentations à hautes performances
Réducteur, moteur et variateur de vitesse
Microvariateurs de fréquence
Capteur de vision
Boîtier de sécurité
Eviter les arrêts imprévus
Capteurs capacitifs pour déplacement et position
Systèmes radio en réseau
Système de mesure de déplacement inductif & performant
Routeurs industriels
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Valve de Jetting PICO Pulse
Variateurs de fréquence
Module SMARC
Capteur de position
Caméras infrarouges
Système de prototypage
Lecteur multicode
Système de connecteur normalisé
Valve de Jetting PICO Pulse
Microvariateurs de fréquence
Eviter les arrêts imprévus
Variateurs de fréquence
Clés dynamométriques
Doseurs Performus X
Lecteur multicode
Scanner laser 3D de haute productivité
Préhenseur par le vide