Endress+Hauser : nouveau record

en nombre de brevets déposés

  • 2 juillet 2011
  • 13726 affichages
  • Endress+Hauser : nouveau record
    Endress+Hauser : nouveau record

Le moteur de l’innovation continue de tourner chez Endress+Hauser : 219 demandes de brevet et au total six distinctions ont été fêtées par les inventeurs lors de la onzième Rencontre des innovateurs du groupe. « 2010 a été une très bonne année pour Endress+Hauser, notamment en ce qui concerne notre force d’innovation », a déclaré Michael Ziesemer, Chief Operating Officer du groupe Endress+Hauser. L’année dernière, 219 inventions ont fait l’objet d’une demande de brevet – ce qui constitue un nouveau record. » Les trois ‘Patent Rights Incentive Awards’ dotés chacun de 15000 euros et remis pour des brevets d’une grande importance économique ont été décernés à des inventeurs des centres de production Endress+Hauser Conducta, Endress+Hauser Flowtec et Endress+Hauser Maulburg. Les diplômes et trophées ont été remis conjointement par Michael Ziesemer et Klaus Endress, CEO du groupe.

Des inventions de premier ordre

Dietmar Spanke, Edgar Schmitt, Marc Baret et Yong Jin d’Endress+Hauser Maulburg, le centre de production pour les instruments de mesure du niveau et de la pression, ont permis d’améliorer, avec leur invention, la fiabilité des radars de mesure du niveau. « En mesure de niveau par réflexion de l’onde, l’écho le plus puissant était considéré jusqu’alors comme un écho de niveau » explique Marc Baret. « Etant donné que, dans les cuves, non seulement le produit mais également des éléments comme les agitateurs peuvent générer un écho, le choix statique n’est pas toujours le bon. » Les quatre inventeurs ont mis au point un procédé qui permet de représenter et d’identifier en permanence tous les échos. La détermination du niveau repose sur la dynamique de l’écho et les valeurs déjà représentées. Ceci augmente la fiabilité de la mesure de manière notable.

Frank Voigt et Werner Wohlgemuth d’Endress+Hauser Flowtec, le spécialiste de la débitmétrie des fluides, ont contribué par leur invention à améliorer la précision de mesure des débitmètres électromagnétiques. « Nos appareils sont soumis, dans le cadre de nombreuses applications, à d’importantes fluctuations de température du produit. Afin que le débitmètre mesure le débit avec précision sur toute sa durée de vie, il faut que la géométrie du tube de mesure soit constante et stable » explique Frank Voigt. Afin d’arriver à ce résultat, les deux inventeurs ont modifié la construction du tube porteur et du support en bronze fritté à pores ouverts si bien que moins de tensions dues à la température apparaissent dans le tube de mesure.

Torsten Pechstein, Hermann Straub et Detlev Wittmer d’Endress+Hauser Conducta, le centre de compétences pour les analyses physico-chimiques, ont largement amélioré l’aptitude aux étalonnages des capteurs de pH Memosens. « Nous avons réussi à stocker des données d’utilisation et d’étalonnage importantes dans la mémoire à semi-conducteur de l’électrode de pH » explique Detlev Wittmer. En utilisant cette puce mémoire, il est possible de réaliser des étalonnages en laboratoire et de ce fait à distance du point de mesure proprement dit. Ceci était jusqu’alors impossible pour les capteurs de pH. Il en découle une réduction notable des temps d’arrêt des installations, une augmentation de la qualité des étalonnages réalisés et la mise en place de concepts de maintenance entièrement nouveaux.  « Tous ces éléments permettent aux utilisateurs de réduire leurs coûts, ce que nous confirment de grands clients à travers le monde » déclare Detlev Wittmer.

Outre les prix liés aux brevets, la manifestation a permis de récompenser pour la première fois les améliorations notables apportées aux processus commerciaux. Les ‘Process Innovation Awards’ dotés de 10000 euros ont été décernés à des équipes des centres de production Endress+Hauser Flowtec et Endress+Hauser Process Solutions ainsi qu’au centre de production d’Endress+Hauser Maulburg à Stahnsdorf près de Berlin.

Photo : Dietmar Spanke, Edgar Schmitt, Marc Baret et Yong Jin (de la gauche vers la droite) ont optimisé la fiabilité des radars de mesure de niveau.