Fabrication additive : le Cetim propose une offre complète

Maîtriser la fabrication additive passe par la caractérisation des matériaux et des pièces obtenues. Pour répondre aux besoins croissants des marchés et au déploiement de la technologie, le Cetim met en place la première offre complète dédiée.

  • 19 décembre 2017
  • 3092 affichages
  • Fabrication additive : le Cetim propose une offre complète
    Fabrication additive : le Cetim propose une offre complète

S'il est possible de prédire avec une quasi-certitude la tenue d'une pièce usinée, cela s'avère plus compliqué en fabrication additive. Dès lors, la caractérisation constitue l'un des principaux défis pour maîtriser cette technologie. Quels matériaux choisir ? Quel type de procédé utiliser ? Quels traitements appliquer ? Autant de critères incontournables qui déterminent la performance mécanique des pièces. Le Cetim propose une nouvelle offre dédiée à la caractérisation des matériaux métalliques.

Une expertise et des moyens spécialisés

Cette offre s'appuie sur une équipe et sur des moyens spécialisés pour les caractérisations mécaniques et physico-chimiques. Elle s'applique aussi bien à la caractérisation des poudres (granulométrie, rhéologie, etc.), qu'aux examens des pièces macro, microscopiques et fractographiques, détermination de densité, microduretés, filiations de dureté. Il en est de même pour la détermination de la profondeur de décarburation, les analyses chimiques et la simulation en laboratoire avec le vieillissement accéléré (corrosion, usure et frottement, fatigue, fluage).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact