Ferme photovoltaïque, les moteurs Nord traquent le soleil

Les moteurs d'entraînement Nord ont été retenus pour positionner et arrimer solidement les panneaux solaires des installations photovoltaïques d'Allemagne du Nord.

  • Ferme photovoltaïque, les moteurs Nord traquent le soleil
    Ferme photovoltaïque, les moteurs Nord traquent le soleil
  • Ferme photovoltaïque, les moteurs Nord traquent le soleil
    Ferme photovoltaïque, les moteurs Nord traquent le soleil

Le rendement énergétique a constitué un facteur clé, car les panneaux solaires suivent et traquent en permanence le soleil dans sa course quotidienne.

La technologie de suivi intelligent mise en œuvre par Solarpark Rodenäs GmbH augmente le rendement des usines photovoltaïques, elle exige de solides moteurs d'entraînement pour positionner et arrimer les panneaux solaires de façon à pallier aux effets de vents violents. Les cellules solaires offrant un meilleur rendement au moment où le soleil les atteint à la verticale, le suivi précis de la course du soleil augmente le rendement. Chaque jour, la gestion du suivi du soleil est calculée à partir de la collecte de données au lever et au coucher du soleil.  Au lever du soleil, les panneaux s'orientent à l'est et suivre la course du soleil tout au long de la journée. Toutes les 15 minutes, les moteurs sont activés par une impulsion pour suivre le soleil sur quatre degrés d’angle.      

Grâce à ce suivi, ces collecteurs solaires offre un rendement 25 à 30% plus élevé que des collecteurs fixes. Plus de 700 moteurs sont doublement protégés des conditions météorologiques difficiles de la mer du Nord, par un carénage monobloc et une laque anticorrosion. La fiabilité est assurée y compris aux températures inférieures à zéro, grâce à un lubrifiant de synthèse hautes performances qui réduit la maintenance.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact