Freudenberg s’équipe

d’un tomodensimètre

  • 12 juillet 2011
  • 27994 affichages
  • Freudenberg s’équipe
    Freudenberg s’équipe

Le département Microscopie de Freudenberg Forschungsdienste vient de mettre en service un tomodensimètre. En tant que perfectionnement de la technique radiologique, la tomodensimétrie permet de réaliser des radiographies sous différents angles et ouvre ainsi la troisième dimension. Avec ces images en 3D, on obtient un aperçu parfait et détaillé de l’intérieur de l’objet étudié.
L’objet étudié peut être tourné et retourné à l’écran et contemplé sous tous les angles imaginables. A l’aide du tomodensimètre, Freudenberg vérifie si les échantillons de matériaux, les prototypes et les composants de premiers échantillons respectent des spécifications prescrites. Il est donc possible également d’analyser des dommages au niveau de composants et leurs causes. A cet effet, des composants peuvent être sectionnés virtuellement à n’importe quel endroit. Tantôt on l’observe de manière transparente, dans son ensemble, tantôt, d’un clic de souris, la gaine plastique d'un composant disparaît et l'on ne voit plus, par exemple, que le réseau de circuits électriques imprimés et les contacts intégrés. Bien évidemment, les écarts, angles, rayons, surfaces ou le volume même de la plus petite bulle d’air peuvent être calculés avec exactitude.
Freudenberg a mis également en œuvre la tomodensimétrie afin d'examiner l’uniformité de la répartition des fibres dans les non-tissés ou afin de détecter des bulles d’air dans des pièces moulées. Grâce à cette technique, cette société espère réaliser un grand pas en avant dans le développement industriel et l’analyse des dommages de composants élastomères.