Industrial CyberSec Forum le 28 novembre 2023 à Lyon

Protégez vos infrastructures industrielles face aux cybermenaces grandissantes !

  • 21 octobre 2023
  • 457 affichages
  • Industrial CyberSec Forum le 28 novembre 2023 à Lyon
    Industrial CyberSec Forum le 28 novembre 2023 à Lyon

La fréquence et la sophistication des cyber-attaques augmentent rapidement dans le contexte international. Et si l’on entend souvent parler de cybercriminalité dans le monde financier ou au niveau des États-nations, l’industrie représente également une cible de choix. Car tout est désormais interconnecté avec l’industrie 4.0 et la numérisation. Le processus de numérisation rapide dans les entreprises industrielles en plus d’un réseau de fournisseurs plus solide, a imposé des taux inquiétants de cyberattaques et une faible convergence des réseaux IT et OT.

 

Statistiques inquiétantes sur l’état de la cyber-résilience

 

En ce qui concerne les cyberattaques, de nombreuses études internationales révèlent des statistiques inquiétantes sur l’état de la cyber-résilience des entreprises et des associations industrielles. Par exemple, en 2020, Fortinet (spécialiste des solutions et services en cybersécurité) a constaté que 58% des grandes entreprises industrielles ont été confrontées à une brèche de sécurité dans leurs systèmes OT au cours de l’année écoulée. De son côté, Kaspersky indique dans une étude de 2020 que 93% des entreprises estiment que leur stratégie de cybersécurité est insuffisante. De même, une étude de l’association professionnelle Agoria menée auprès de 77 entreprises manufacturières belges montre que 55% des répondants affirment n’utiliser ou n’envisager aucune norme relative à la cybersécurité OT. Enfin, l’étude indépendante du Ponemon Institute précise que 61% des entreprises affirment que des systèmes IoT obsolètes formaient le principal obstacle à la réduction des cyber-risques.

 

La sécurité des réseaux industriels peut être renforcée

 

Toutefois, les professionnels de la cybersécurité affirment que la sécurité des réseaux industriels IT et OT peut être considérablement renforcée par l'intégration d'équipements tels que les automates programmables (PLC), les systèmes de contrôle industriel (ICS), l'internet industriel des objets (IIoT), les systèmes de contrôle et d'acquisition de données (Scada) et les systèmes de contrôle distribués (DCS).

Il est particulièrement important d'aborder la question de la cyber-résilience en France, étant donné que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique et industrielle du pays. Elle est dotée d'un fort potentiel économique, scientifique et technologique. Sa position stratégique au cœur de l'Europe lui confère un rôle de carrefour entre le nord et le sud du continent. Cette dynamique économique est renforcée par la présence de grande métropole telle que Lyon.

 

Un événement incontournable

 

Pour cette raison, le 28 novembre 2023, le Palais de la Bourse à Lyon accueillera l'Industrial CyberSec Forum, manifestation dont PEI est partenaire. Un événement incontournable dédié à la protection des infrastructures industrielles dans un monde de plus en plus connecté. Les entreprises doivent faire face à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées et fréquentes, et l'industrie 4.0 se trouve au cœur de ces enjeux. Au programme, des conférences passionnantes, des tables rondes, des rencontres d'affaires et des ateliers interactifs vous attendent pour vous permettre d'être à la pointe de la cybersécurité industrielle.

Apprenez des meilleurs experts du secteur, échangez avec vos pairs et trouvez des solutions adaptées à vos besoins. Votre participation à l'Industrial CyberSec Forum 2023 vous offrira une occasion unique de rencontre et de partage pour les spécialistes des technologies de l'information et de la communication, ainsi que pour les responsables de l'exploitation et de la sécurité des environnements industriels.

 

Plus de 300 entreprises attendues

 

Plus de 300 entreprises sont attendues et seront représentées par les décideurs en charge des différents services des entreprises sensibilisés à la cybersécurité : responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), responsables « open innovation », directeurs des systèmes d’information (DSI), décideurs opérationnels, directeurs du marketing, directeurs techniques, responsables logistique, responsables des ressources, directeurs financiers, P-dg, directeur de la sécurité, professionnels du secteur numérique (Cloud / Datacenter, IoT et mobilité), directeurs du développement,…

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à l'Industrial CyberSec Forum 2023, rendez-vous sur https://industrial-cybersec.com/contact..

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact