Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept

  Demande d'info / contactez-moi

Le secteur énergétique constitue depuis des années l’un des piliers majeurs de la HANNOVER MESSE qui aura lieu du 1er au 5 avril

Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept
Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept

Avec une fréquentation dépassant largement les 84 000 visiteurs, le secteur énergétique constitue depuis des années l’un des piliers majeurs de la HANNOVER MESSE. En avril dernier, plus de 1 100 entreprises y ont présenté l’ensemble de leurs solutions sous la rubrique « Integrated Energy ». Celle-ci inclut la production, le transport, le stockage, la distribution intelligente et la gestion numérique de l’énergie. Les technologies de mobilité occupent également une place de choix dans cette présentation. Fort de sa nouvelle dénomination, le salon « Integrated Energy » entend aiguiser son profil et faire savoir qu’à Hanovre, l’accent est mis sur les approches intersectorielles alliant courant électrique, chaleur et mobilité. Les usines numériques, en particulier, ont besoin d’un approvisionnement sûr et fiable en énergie, ce qui implique la mise à disposition de solutions intelligentes capables de piloter et de coordonner les énergies renouvelables et leur stockage.
Face à la montée en puissance des énergies renouvelables et à la multiplication des possibilités offertes en matière d’autoproduction d’énergie électrique et de chaleur, il est indispensable, aujourd’hui, de remanier le système énergétique. C’est en effet le seul moyen de délester les réseaux d’électricité en période de pointe. Le salon « Integrated Energy » fera découvrir de nouvelles idées transsectorielles, tels les concepts de courant-chaleur intégrés destinés à l’industrie ou des solutions permettant de convertir le courant d’origine éolienne ou solaire en hydrogène et en méthane (« Power to Gas »), ou en carburants liquides (« Power to Liquids »).

 

Numérisation du système énergétique

Entièrement voué à la digitalisation des systèmes énergétiques, le hall 12 accordera une place de choix à la gestion et à la supervision numériques des flux d’énergie. Editeurs de logiciels, analystes de systèmes, experts en énergie et spécialistes des équipements de mesure figureront parmi les exposants. Nombreuses sont les entreprises qui disposent déjà de systèmes de mesure sophistiqués et de grandes quantités de données, mais qui ignorent encore bien souvent comment les exploiter pour en tirer de la valeur ajoutée. Or, l’intelligence artificielle permet d’analyser ces données en temps réel et d’augmenter ainsi l’efficacité et la rentabilité des systèmes énergétiques. La présentation intitulée « Digital Energy » accueillera des exposants du monde entier venus dévoiler des solutions qui prennent en compte aussi bien les besoins du secteur industriel que ceux des entreprises communales, des exploitants de réseaux ou des fournisseurs.

 

Regroupement des forums « Integrated Energy Plaza » et « Life Needs Power »

Dans un secteur en constante mutation comme celui de l’énergie, la transmission des connaissances et du savoir-faire revêt une importance grandissante pour les acteurs impliqués. Aussi, pour offrir aux visiteurs une tribune centrale dédiée aux grands thèmes d’actualité, il a été décidé de regrouper les deux forums « Integrated Energy Plaza » et « Life Needs Power » au cœur du hall 27. D’éminents experts issus des milieux industriels, scientifiques et politiques s’y réuniront pour débattre de questions majeures concernant le système énergétique de l’avenir et les solutions les plus pertinentes développées pour les usines numériques.

 

Infrastructure pour la mobilité électrique

La mobilité va considérablement évoluer au cours des prochaines années. Les raisons de cette mutation sont multiples, notamment l’urbanisation et les défis qui en résultent pour la filière logistique, la montée en puissance de la mobilité électrique ou encore les avancées de la numérisation. Tous ces thèmes seront traités dans l’enceinte « Electric Vehicle Infrastructure », spécialement réservée aux technologies de recharge, à la conduite autonome, aux nouveaux systèmes de facturation et aux solutions alternatives de transport et de mobilité. Dans le forum éponyme, plusieurs experts conduiront une réflexion intersectorielle sur la construction de la mobilité de demain et les préalables à mettre en place dans cette perspective.

PEI via le groupe TIM Global Media vous offre l’opportunité de recevoir une entrée gratuite pour la prochaine édition de la HANNOVER MESSE qui se déroulera du 1er au 5 avril 2019. Rendez-vous sur :
https://www.hannovermesse.de/en/applikation/secure/registration/tickets/?code=otf2v&open=registerTicket

Posté le 13 février 2019 - (31 affichages)
Articles similaires
Capteurs de position Temposonics® R-Series V
Système de serrage 5 axes
Solutions de gestion des pipelines
Lecteur multicode
Scanner laser 3D de haute productivité
Solution d'essai
Préhenseur par le vide
SKF Motion Technologies dévoilera son nouveau nom à Motek 2019
Ventouses et pompes à vide
Plateforme logicielle SCADA
Matériels et logiciels innovants d’acquisition de données multi-physiques
SEPEM Industries
Solutions de protection anticorrosion innovantes
Moteurs pour les robots d‘inspection
IHM et PC Industriels
Ecrans et panels PC
Boitiers mobiles
Capteur pour une mesure d’épaisseur précise
Détecteurs miniatures
Solution pour l’automatisation industrielle
Lecteur multicode
Enregistreur de température connecté
Variateur numérique
Capteur à triangulation laser Plug & Play
Presse-étoupes
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Doseurs de fluides
Capteurs multi-tâches
Système de surveillance
Sonomètre de classe 1
Lecteur multicode
Scanner laser 3D de haute productivité
Préhenseur par le vide
Capteur à câble
Module linéaire à courroie crantée
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Servovariateur avec fonction SLT
Sonomètre de classe 1
Boutons-poussoirs et commutateurs
Détecteurs sensitifs multicolores