Integrated Industry – NEXT STEPS

thème-phare de la HANNOVER MESSE du 7 au 11 avril 2014

  • 4 février 2014
  • 122 affichages
  • Integrated Industry – NEXT STEPS
    Integrated Industry – NEXT STEPS

La HANNOVER MESSE 2014 est placée sous le thème " Integrated Industry - NEXT STEPS ". Le salon de l'industrie le plus important au monde aborde ainsi le thème sectoriel majeur du futur et décrit les prochaines étapes vers l'usine intelligente auto-organisée. " Pour rester compétitives, les entreprises industrielles doivent assurer une production efficace en ressources, réagir rapidement aux fluctuations du marché et satisfaire en même temps le besoin croissant de produits individuels ", déclare le Dr Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe. " La réponse à ces exigences est la suivante : Integrated Industry - c'est-à-dire des processus de production garantissant un maximum de flexibilité. De nombreuses technologies ont été développées ces dernières années pour mettre en oeuvre cette évolution. La prochaine étape va consister à synchroniser ces technologies, à les coordonner entre elles et à les intégrer en réseau à la production industrielle. Le thème de la HANNOVER MESSE 2014 est le suivant : le cheminement de l'industrie étape par étape, de la vision de l'" usine intelligente " à l'usine réellement connectée en réseau de l'industrie 4.0. "

Les besoins d'information, de débat et de concertation dans ce domaine sont considérables. Actuellement, la standardisation notamment représente un défi de taille. Pour pouvoir connecter en réseau des modules, des machines et des usines, il faut que les logiciels soient compatibles. " Jusqu'ici, les systèmes informatiques d'une entreprise ne parlaient qu'une seule langue. Mais avec la nouvelle interconnexion, l'industrie doit s'entendre sur un " langage mondial " commun de la production ", a déclaré le Dr Köckler. " Les premières pistes de solutions sur le thème " Integrated Industry - NEXT STEPS " seront dévoilées dans le cadre de la HANNOVER MESSE 2014. Le plus important salon de l'industrie au monde avec les volets Automatisation, Énergie, Sous-traitance ainsi que Recherche et développement est la plateforme idéale dans ce domaine. "

L'objectif de l'industrie intégrée, ce sont des installations de production évolutives, capables de s'adapter immédiatement aux fluctuations mondiales des ventes et aux désirs individuels des clients. En l'occurrence, tous les composants - de la pièce aux systèmes de transport, en passant par les machines - sont reliés entre eux par un réseau dans lequel ils communiquent entre eux de manière autonome. La pièce ne passe pas de poste en poste sur une ligne de production rigide mais commande de manière autonome des îlots de production modulaires et lance elle-même l'étape d'usinage nécessaire. Elle permet une production industrielle à la fois ultra flexible et efficace, jusqu'à la taille de lot un. "

Flexibilité et efficacité - tels seront les critères de réussite essentiels pour s'imposer à l'avenir face à la concurrence internationale. Les étapes suivantes, et il faut avant tout qu'elles soient réussies, doivent donc être introduites pour que l'usine intelligente et flexible devienne réalité. Avec le thème-phare " Integrated Industry - NEXT STEPS ", la HANNOVER MESSE prépare ainsi la voie à l'industrie 4.0 ", complète le Dr Köckler.

Environ un quart au total des exposants de la HANNOVER MESSE est impliqué dans les thèmes de la production, de la distribution ou du stockage de l'énergie. Dans ce contexte, " Integrated Industry - NEXT STEPS " illustre la transformation en cours du système énergétique. En l'occurrence, il s'agit principalement de la transformation et du développement des réseaux de conduites et de données et de la manière dont le système existant composé de douzaines de centrales de grande capacité peut être remplacé par des centaines de milliers de petites installations électriques exploitant le gaz naturel, l'énergie solaire, éolienne et la biomasse. Comme l'explique le Dr Köckler : " L'énergie du futur est non seulement verte mais également intelligente. À l'avenir, des réseaux électriques et des terminaux intelligents communiqueront entre eux et feront ainsi ressortir un énorme potentiel d'économies d'énergie. Pour que ce modèle ne demeure pas une vision utopique, les secteurs les plus divers doivent fédérer leurs compétences. La HANNOVER MESSE est la plateforme idéale pour promouvoir la transformation d'un système énergétique rigide en un réseau énergétique intelligent avec des technologies porteuses d'avenir et des solutions concrètes. "

HANNOVER MESSE - Get new technology first! C'est du 7 au 11 avril 2014 que se déroulera à Hanovre le salon le plus important au monde consacré à l'industrie. La HANNOVER MESSE 2014 regroupe sur un même site sept salons-phare : Industrial Automation, Energy, MobiliTec, Digital Factory, Industrial Supply, IndustrialGreenTec et Research & Technology. Les principaux volets thématiques de cette édition ont pour nom automatisation industrielle et informatique, technologies énergétiques et environnementales, sous-traitance industrielle, technologies de production et services ainsi que recherche et développement.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact