Intel accélère l’IA partout avec le lancement de produits de nouvelle génération

Les processeurs Intel Core Ultra et Intel Xeon de 5ème génération élargissent le portefeuille inégalé d’Intel en matière d’IA, en la mettant à la portée de tous.

  • 15 janvier 2024
  • 462 affichages
  • Processus d'assemblage du processeur Intel Core Ultra.
    Processus d'assemblage du processeur Intel Core Ultra.
  • Intel Xeon de 5e génération offrant des performances par watt accrues et un coût total de possession réduit.
    Intel Xeon de 5e génération offrant des performances par watt accrues et un coût total de possession réduit.

Lors de son événement « AI Everywhere » à New York, en décembre dernier, Intel a présenté un portefeuille inégalé de produits d’IA pour permettre aux clients de mettre en œuvre des solutions d’IA partout : les data centers, le cloud, le réseau, la périphérie et le PC.

Parmi les points forts, deux grandes familles de produits : les processeurs mobiles Intel Core Ultra, première famille construite sur le procédé de fabrication Intel 4 et la première à bénéficier du plus grand changement d’architecture de l’entreprise en 40 ans, pour créer le processeur le plus économe en énergie d’Intel et inaugurer l’ère du PC IA ; les processeurs Intel Xeon de 5è génération conçue avec l’accélération de l’IA dans chaque cœur, ce qui permet d’améliorer l’IA et les performances globales et de réduire le coût total de possession (TCO).

 

Intégrer l’IA dans toutes leurs applications

 

« L’innovation en matière d’IA est sur le point d’augmenter l’impact de l’économie numérique jusqu’à un tiers du produit intérieur brut mondial », a déclaré Pat Gelsinger, P-dg d’Intel. « Intel développe des technologies et des solutions qui permettent aux clients d’intégrer de manière transparente et efficace l’IA dans toutes leurs applications, que ce soit dans le cloud ou, de plus en plus, localement à la périphérie, là où les données sont générées et utilisées. »

Pat Gelsinger a présenté l’empreinte étendue d’Intel en matière d’IA, qui s’étend des serveurs d’entreprise et en cloud aux réseaux, aux clients en volume et aux environnements périphériques omniprésents.

« Intel s’est donné pour mission d’apporter l’IA partout grâce à des plateformes exceptionnelles, à des solutions sécurisées et au soutien d’écosystèmes ouverts. Notre portefeuille d’IA est encore plus solide avec le lancement aujourd’hui d’Intel Core Ultra qui inaugure l’ère du PC IA et du Xeon de 5è génération accéléré par l’IA pour les entreprises, » a ajouté Pat Gelsinger.

 

L’Intel Core Ultra propulse l’IA PC et de nouvelles applications

 

Intel Core Ultra représente le plus grand changement architectural de l’entreprise en 40 ans, avec une puce qui offre des performances sur tous les fronts : calcul CPU, graphisme, puissance, autonomie de la batterie et expériences d’IA.

Intel Core Ultra intègre le premier accélérateur d’IA client sur puce d’Intel (unité de traitement neuronal, ou NPU) pour permettre un nouveau niveau d’accélération de l’IA économe en énergie, avec une efficacité énergétique 2,5 fois supérieure à celle de la génération précédente2. Son GPU et son processeur de pointe sont également capables d’accélérer les solutions d’IA.

De plus, Intel s’associe à plus de 100 éditeurs de logiciels pour mettre sur le marché des PC plusieurs centaines d’applications optimisées par l’IA, un large éventail d’applications hautement créatives, productives et amusantes qui changeront l’expérience du PC. Pour les consommateurs et les clients commerciaux, cela signifie qu’un ensemble plus vaste et plus complet d’applications améliorées par l’IA fonctionnera parfaitement sur l’Intel Core Ultra, en particulier par rapport aux plateformes concurrentes. Par exemple, les créateurs de contenu travaillant avec Adobe Premiere Pro bénéficieront d’une amélioration de 40% des performances par rapport à la concurrence.

Les PC IA basés sur Intel Core Ultra étaient déjà disponibles auprès de certains détaillants américains pour les fêtes de fin d’année. Au cours de l’année 2024, Intel Core Ultra apportera l’IA à plus de 230 modèles conçus par des fabricants d’ordinateurs portables et de PC du monde entier. Les PC IA représenteront 80 % du marché des PC d’ici 2028 et apporteront de nouveaux outils à notre façon de travailler, d’apprendre et de créer.

 

Le Xeon apporte une IA plus puissante au datacenter, au cloud, au réseau et à la périphérie

 

La famille de processeurs Intel Xeon de 5è génération, également présentée aujourd’hui, apporte un saut significatif en termes de performance et d’efficacité : un gain de performance moyen de 21% à puissance thermique égale permet un gain de performance par watt de 36 %. Les clients qui suivent un cycle de rafraîchissement typique de cinq ans et qui mettent à niveau des générations encore plus anciennes peuvent réduire leur coût total de possession jusqu’à 77 %.

Xeon est le seul processeur de datacenter largement disponible à intégrer l’accélération de l’IA, avec la 5è génération offrant une inférence jusqu’à 42% plus élevés sur des modèles comportant jusqu’à 20 milliards de paramètres. C’est également le seul processeur dont les résultats des tests d’entraînement et d’inférence MLPerf sont cohérents et en constante amélioration.

Les accélérateurs d’IA intégrés de Xeon, associés à des logiciels optimisés et à des capacités de télémétrie améliorées, permettent des mises en place plus faciles à gérer et plus efficaces des charges de travail exigeantes des réseaux et de la périphérie pour les fournisseurs de services de communication, les réseaux de diffusion de contenu et un grand nombre de marchés verticaux, y compris la vente au détail, la santé et l’industrie.

Au cours de l’événement « AI Everywhere », IBM a annoncé que les processeurs Intel Xeon de 5ème génération ont permis d’améliorer jusqu’à 2,7 fois le débit des requêtes sur sa plateforme watsonx.data par rapport aux processeurs Xeon de la génération précédente au cours des tests. Google Cloud, qui déploiera des Xeon de 5è génération l’année prochaine, a noté que Palo Alto Networks a vu les performances de ses modèles d’apprentissage profond de détection des menaces multipliées par deux en utilisant l’accélération intégrée dans les Xeon de 4è génération via Google Cloud. Le studio de jeu indépendant Gallium Studios s’est tourné vers la plateforme d’IA de Numenta fonctionnant sur des processeurs Xeon pour améliorer les performances d’inférence de 6,5 fois par rapport à une instance cloud basée sur le GPU, ce qui a permis de réduire les coûts et la latence dans son jeu basé sur l’IA, Proxi.

Ce type de performance ouvre de nouvelles possibilités pour l’IA avancée, non seulement dans le datacenter et le cloud, mais aussi dans les réseaux mondiaux et les applications en périphérie.

 

Accélération de l’IA et solutions partout où les développeurs en ont besoin

 

Le Core Ultra et le Xeon de 5è génération trouveront leur place dans des endroits auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Imaginez un restaurant qui vous guide dans vos choix de menu en fonction de votre budget et de vos besoins alimentaires ; un atelier de fabrication qui détecte les problèmes de qualité et de sécurité à la source ; un échographe qui voit ce que l’œil humain pourrait manquer ; un réseau électrique qui gère l’électricité avec une précision minutieuse.

Ces cas d’utilisation de l’informatique en périphérie représentent le segment de l’informatique qui connaît la croissance la plus rapide, on prévoit qu’il atteindra un marché mondial de 445 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, et au sein duquel l’IA est la charge de travail qui connaît la croissance la plus rapide. Sur ce marché, les appareils périphériques et clients génèrent une demande d’inférence 1,4 fois supérieure à celle du datacenter.

Dans de nombreux cas, les clients utiliseront une combinaison de solutions d’IA. Zoom, par exemple, exécute des charges de travail d’IA sur des systèmes clients basés sur Intel Core et des solutions cloud basées sur Intel Xeon au sein de sa plateforme de communication et de collaboration tout-en-un afin d’offrir une expérience utilisateur et des coûts optimaux. Zoom utilise l’IA pour supprimer les aboiements du chien du voisin et rendre flou votre bureau encombré, ainsi que pour générer un résumé de la réunion et un courrier électronique.

Pour rendre les technologies matérielles d’IA aussi accessibles et faciles à utiliser que possible, Intel intègre des optimisations dans les frameworks d’IA que les développeurs utilisent (comme PyTorch et TensorFlow) et offre des bibliothèques fondamentales (via oneAPI) pour rendre les logiciels portables et très performants sur différents types de matériel.

 

Aperçu : Intel Gaudi3 AI Accelerator

 

Pour conclure l’événement, Pat Gelsinger a fait le point sur Intel Gaudi3, qui sera disponible en 2024. Il a montré pour la première fois l’accélérateur d’IA de prochaine génération pour l’apprentissage profond et les modèles d’IA génératifs à grande échelle. Intel a connu une expansion rapide de son pipeline Gaudi en raison d’avantages croissants et avérés en termes de performances, combinés à des prix très compétitifs. Avec la demande croissante de solutions d’IA générative, Intel prévoit de capturer une plus grande partie du marché des accélérateurs en 2024 avec sa suite d’accélérateurs d’IA menée par Gaudi.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact