La mesure linéaire intelligente et sans contact

Depuis plus de 10 ans, Heidenhain travaille sur la conception de capteurs intelligents à travers sa gamme complète de système de mesure linéaire, incrémentale ou absolue, et sans contact

  • La mesure linéaire intelligente et sans contact
    La mesure linéaire intelligente et sans contact

Les systèmes de mesure linéaire à règle nue acquièrent la position des axes linéaires sans éléments de transmission mécaniques supplémentaires, ce qui permet d'exclure plusieurs sources d'erreurs possibles : il peut s'agir de dilatation de la vis à bille qui entraîne des erreurs de positionnement, d'erreurs de pas de cette vis à bille provoquant des incohérences de cinématique, ou encore de jeux d'inversion. La mesure linéaire se révèle donc indispensable sur les axes qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et de vitesse.

Des caractéristiques fondamentales

A l'ère de l'industrie 4.0, la numérisation et la fiabilité de la mesure sont en effet devenues primordiales. Les industries mécaniques, électroniques, médicales, aéronautiques, automobiles et la métrologie tendent toutes vers l'acquisition et le traitement de données sécurisées avec pour seul objectif d'automatiser, tout en fiabilisant le processus de fabrication. Grâce aux nouvelles évolutions de communication numérique, il est maintenant possible de transférer des informations beaucoup plus fines et riches, au-delà de la simple mesure, afin de contrôler des données, effectuer un diagnostic, voire une analyse à distance du capteur lui-même. Toutes ces informations sont déjà exploitables sur les capteurs de mesure conçus par Heidenhain, ce qui permet d'assurer une maintenance prédictive et une interconnexion avec le réseau interne de l'entreprise. D'autres avancées majeures permettent également d'atteindre des tolérances de réglages beaucoup plus larges et un ajustement automatique de la qualité du signal, afin de ne plus subir les conséquences d'éventuels éléments perturbateurs susceptibles d'altérer le fonctionnement ou le résultat, comme la poussière, les liquides ou les jeux mécaniques dus aux cycles de mesures intensif.

Un circuit ASIC pour améliorer la qualité des signaux

Un nouvel ASIC HSP1.0 est venu améliorer la qualité des signaux des règles LIC4100, LIDA400, LIP6000, MC15, LAK. Avec des tolérances de fonctionnement maintenant beaucoup plus large Heidenhain assure une répétabilité et une précision tout au long de la vie de la règle. Ce nouvel ASIC agit directement sur la source lumineuse ce qui permet de ne pas influencer l'interpolation ni le bruit du signal. Il devient ainsi possible de garantir des précisions de quelques nanomètres sur des distances de plusieurs millimètres pour les produits de très haute précision. Sur les règles de précision de plusieurs centièmes, ce nouvel HSP 1.0 permet d'obtenir une meilleure répétabilité dans un environnement toujours plus contraignant. Plusieurs interfaces numériques sont également disponibles afin de pouvoir se connecter sur la plupart des automates ou autres électroniques consécutives : EnDat, Drive CliQ, Fanuc, Mitsubishi, Panasonic, Yaskawa, OPC UA, SSI, BISS C, HIPERFACE, PROFINET, USB, WIFI....

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact