La start-up Sonsas, spécialisée dans les nanoparticules, lauréate de la 25è édition du concours i-Lab

Sonsas est une start-up labellisée “deeptech”, qui développe et produit principalement des nanoparticules à base d’oxyde de fer.

  • 22 juillet 2023
  • 950 affichages
  • La start-up Sonsas, spécialisée dans les nanoparticules, lauréate de la 25è édition du concours i-Lab
    La start-up Sonsas, spécialisée dans les nanoparticules, lauréate de la 25è édition du concours i-Lab

La jeune entreprise dijonnaise, spécialisée dans la production de nanoparticules, a reçu le prix i-Lab, concours national organisé chaque année par Bpifrance, qui lui permettra de bénéficier de financements allant jusqu’à 600000 €. Sonsas est une start-up labellisée “deeptech”, qui développe et produit principalement des nanoparticules à base d’oxyde de fer. Ces nanoparticules peuvent être utilisées pour des usages très variés comme le diagnostic de maladies, leur traitement, la dépollution des eaux, la fabrication de médicaments, etc. C’est un projet nommé “Magneto”, et mettant en valeur la nanocatalyse, qui a permis à l’entreprise de se hisser sur le podium. La catalyse “classique” est un processus qui permet d’accélérer des réactions chimiques, voire de les provoquer, en ajoutant un catalyseur, qui est souvent un métal rare et critique. Ces métaux sont très coûteux, polluants à extraire et situés dans des pays subissant de fortes tensions géopolitiques (Chine, Russie, ...). De plus, les métaux critiques ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Or, la catalyse est aujourd’hui indispensable pour les industriels des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, électroniques, etc. Le projet Magneto a pour vocation de répondre à cette problématique.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact