LabVIEW Communications System Design révolutionne

le prototypage sans fil pour la radio logicielle

  • 7 janvier 2015
  • 1961 affichages
  • LabVIEW Communications System Design révolutionne
    LabVIEW Communications System Design révolutionne

National Instruments annonce la suite LabVIEW Communications System Design, qui allie du matériel de radio logicielle (SDR) et un flux de conception logicielle complet pour aider les ingénieurs à prototyper les systèmes 5G. Le prototypage sans fil était jusqu'alors pris en charge par des équipes de conception distinctes qui utilisaient différents outils. L'environnement LabVIEW Communications permet à l'ensemble d'une même équipe de partir d'une conception algorithmique et d'aller jusqu'à l'implémentation sur FPGA en utilisant une seule représentation haut niveau. Cette approche permet aux concepteurs de se concentrer sur l'innovation et non sur l'implémentation, ce qui intensifie la cadence et améliore la qualité de leur prototypage.

" La demande insatiable en bande passante de la part des utilisateurs de technologie sans fil a contraint la communauté à investir largement dans de nouveaux moyens pour accroître la capacité du réseau", souligne Gerhard Fettweis, titulaire de la chaire Vodafone à l'Université Technique de Dresde. "À l'Université Technique de Dresde, nous participons activement à la recherche dédiée à la 5G en tirant parti de l'intégration des matériels et logiciels NI. Grâce à la plate-forme NI, les chercheurs de l'université réduisent considérablement le temps nécessaire pour passer du concept au prototype. En l'espace de six semaines, nous sommes à même d'avoir un prototype opérationnel. Dans le passé, avec d'autres outils, la réalisation de ce processus nous aurait pris plus de deux ans. " De l'avis de Jessy Cavazos, Industry Director for Test & Measurement chez Frost & Sullivan, "SDR s'est imposé comme un standard pour le prototypage des systèmes sans fil de prochaine génération. L'intégration de FPGA à l'architecture x86, qui a augmenté la flexibilité de la plate-forme, a aussi fait naître le besoin de compétences et d'outils spécialisés. LabVIEW Communications exploite les IP existantes, y compris les algorithmes en C et .m, ce qui permet aux ingénieurs d'intégrer le langage approprié à chaque tâche au sein d'un seul et même environnement de conception."

LabVIEW Communications est optimisé pour la plate-forme SDR avec un environnement de conception lié au matériel ("hardware-aware") qui permet de contrôler la configuration physique, les contraintes matérielles et la documentation système dans un diagramme logiciel fonctionnel. Cette flexibilité du matériel, ajoutée au logiciel, permet aux concepteurs d'accéder à tous les composants de la plate-forme SDR. Cette solution parfaitement intégrée aide les ingénieurs à atteindre des performances optimales en les dispensant d'associer manuellement les algorithmes aux différentes architectures matérielles.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact