Le CEA, premier organisme de recherche français en nombre de demandes de brevets publiées

646 demandes de brevets publiées en 2020

  • 18 juin 2021
  • 384 affichages
  • Le CEA, premier organisme de recherche français en nombre de demandes de brevets publiées
    Le CEA, premier organisme de recherche français en nombre de demandes de brevets publiées

L’INPI vient de publier son classement 2020 des déposants de brevets dans lequel le CEA maintient sa place de premier organisme de recherche français. Avec 646 demandes de brevets publiées, il conserve ainsi la quatrième position derrière les industriels PSA, Safran et Valéo. Deux startups issues des technologies du CEA : Aledia et Isorg, figurent dans le top 3 des PME déposantes tandis que Soitec, fondée par deux chercheurs du CEA-Leti, se classe 2ème pour les ETI.

 

Une politique volontariste

 

Acteur majeur dans le domaine de l’innovation, le CEA poursuit ainsi une politique volontariste de protection des technologies qu’il développe dans une perspective de valorisation. Cette démarche s’inscrit dans sa mission de soutien à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et, à la souveraineté industrielle de la France. Avec le lancement du programme d’accompagnement à la création d’entreprises « Magellan » en juin 2020, le CEA entend démultiplier les initiatives, et doubler d’ici cinq ans le nombre de start-ups essaimées annuellement de ses laboratoires.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact