Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !

Créé en 1977, le Cetim-Cermat est un Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie en mécanique avancée, dont la vocation est d'apporter une expertise pointue pour aider les entreprises

  • 27 novembre 2017
  • 272 affichages
  • Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !
    Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !

Labellisé Centre de ressources technologiques (CRT), le Cetim-Cermat est une véritable interface technique entre le monde de la recherche et celui des entreprises. Il contribue, au travers de ses actions de recherche, de diffusion et de transfert, au développement économique par la technologie de ses partenaires et clients industriels. Sa mission est d'anticiper les problématiques industrielles futures, d'accompagner les entreprises dans leurs démarches d'innovation, en leur proposant des solutions technologiques innovantes et des savoir-faire pour les aider à relever les défis de demain.

Plus de 1300 interventions par an

Le Cetim-Cermat assure pour le compte d'industriels, grands groupes et PME, des prestations d'analyse, d'essais, d'expertise, d'accompagnement à l'innovation et de formation. Chaque année, le Centre Régional réalise 1300 interventions auprès de 500 entreprises de secteurs industriels variés : automobile, biens d'équipements et composants mécaniques, industries de process, plasturgie, énergies... dont la majorité est basée en Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd'hui, le centre emploie 50 salariés dont 50 % d'ingénieurs et cadres et 50 % de techniciens et employés. 1/3 de ses activités est consacrée à des travaux de R&D d'intérêt collectif et activités de diffusion technologique. Le Centre dispose d'un budget annuel de 4,2 millions d'euros et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, dont 50 % en Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et 15 % à l'export. Les responsables du site ont profité de cet anniversaire pour inaugurer officiellement une plateforme d'expérimentation et de démonstration dédiée au recyclage des matériaux composites et plastiques. Déjà testée depuis quelques mois, cette ligne pilote démontre la viabilité de nouvelles technologies de valorisation des composites thermoplastiques, depuis la production de plaques en continu jusqu'à la production de pièces mises en forme.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact