Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !

  Demande d'info / contactez-moi

Créé en 1977, le Cetim-Cermat est un Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie en mécanique avancée, dont la vocation est d'apporter une expertise pointue pour aider les entreprises

Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !
Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans !

Labellisé Centre de ressources technologiques (CRT), le Cetim-Cermat est une véritable interface technique entre le monde de la recherche et celui des entreprises. Il contribue, au travers de ses actions de recherche, de diffusion et de transfert, au développement économique par la technologie de ses partenaires et clients industriels. Sa mission est d'anticiper les problématiques industrielles futures, d'accompagner les entreprises dans leurs démarches d'innovation, en leur proposant des solutions technologiques innovantes et des savoir-faire pour les aider à relever les défis de demain.

Plus de 1300 interventions par an

Le Cetim-Cermat assure pour le compte d'industriels, grands groupes et PME, des prestations d'analyse, d'essais, d'expertise, d'accompagnement à l'innovation et de formation. Chaque année, le Centre Régional réalise 1300 interventions auprès de 500 entreprises de secteurs industriels variés : automobile, biens d'équipements et composants mécaniques, industries de process, plasturgie, énergies... dont la majorité est basée en Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd'hui, le centre emploie 50 salariés dont 50 % d'ingénieurs et cadres et 50 % de techniciens et employés. 1/3 de ses activités est consacrée à des travaux de R&D d'intérêt collectif et activités de diffusion technologique. Le Centre dispose d'un budget annuel de 4,2 millions d'euros et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, dont 50 % en Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et 15 % à l'export. Les responsables du site ont profité de cet anniversaire pour inaugurer officiellement une plateforme d'expérimentation et de démonstration dédiée au recyclage des matériaux composites et plastiques. Déjà testée depuis quelques mois, cette ligne pilote démontre la viabilité de nouvelles technologies de valorisation des composites thermoplastiques, depuis la production de plaques en continu jusqu'à la production de pièces mises en forme.

Posté le 27 novembre 2017 - (115 affichages)
Articles similaires
Câble bus
Rencontre avec Eric Bredin Vice-Président Marketing EMEA de Stratasys
Interrupteur à bascule sans fil pour l'Intralogistique
Volants
Moteur asynchrone
Un banc séisme bi-axial pour gros volumes
Châssis modulaire
Détecteurs monogaz
Comment l'Industrie 4.0 affecte la mondialisation
Des guidages linéaires expédiés sous 24 heures
Systèmes d’entrainements électromécanique
Pièce d’automatisation
Capteur avec bande adhésive
Embedded Systems – M to M & Objets Connectés 2019
Ordinateurs et réseaux
Fin de course analogique
Pompe résistante aux produits chimiques
Mesure et contrôle des fluides
Terminal de pesage
Compresseurs et roulements
Châssis modulaire
Capteur avec bande adhésive
Fin de course analogique
Pompe résistante aux produits chimiques
Terminal de pesage
Capteur de courant économique
Alimentations à usage médical
Détecteurs monogaz
Actionneur en plastique
Régulateur programmable
Câble bus
Gain de temps au montage
Une nouvelle génération de contrôleurs !
Instruments de mesure
Détecteurs monogaz
Vérificateur d'absence de tension
Barrières immatérielles
Une connexion pour chaque application
Capteur de sécurité
Thermomètre infrarouge vidéo