Le CETIM inaugure un nouveau laboratoire

de biomécanique à Saint-Etienne

  • 30 juin 2015
  • 399 affichages
  • Le CETIM inaugure un nouveau laboratoire
    Le CETIM inaugure un nouveau laboratoire

Basé sur le site de Saint-Etienne, ce nouveau laboratoire CETIM est dédié à la caractérisation mécanique d'implants orthopédiques (statique, usure, fatigue). Une équipe y travaille principalement sur des prothèses articulaires (hanche, genou, épaule, cheville, poignet, coude, rachis...) mais aussi sur d'autres dispositifs médicaux implantables. Objectif : concevoir la prothèse la plus biocompatible, la plus durable, la plus fonctionnelle possible, et faciliter l'acte de chirurgie pour qu'il soit le moins traumatique possible.

Accélérer l'innovation

A travers ce laboratoire de biomécanique, le CETIM souhaite attirer de nouveaux partenaires et il met les moyens : ainsi 14 nouvelles machines hydrauliques de caractérisation sur implants orthopédiques, une machine EOS 290 de fabrication additive, une machine Alicona pour la mesure dimensionnelle sans contact, un nouveau laboratoire d'analyse de la propreté des pièces, et enfin des dispositifs de caractérisation des assemblages viennent s'ajouter aux équipements déjà existants, soit un investissement de 2,5 Millions d'euros en 2015.

Des projets multiples

Des études sont menées sur des implants orthopédiques ou prothèses pour restaurer les fonctions déficientes humaines mais aussi sur des produits innovants tels que Horuscare, le dispositif anti-obésité destiné à être implanté dans l'intestin grêle pour limiter le passage des nutriments dans le sang. En dehors des dispositifs médicaux, les équipes du CETIM travaillent également sur la robotique pour le médical, par exemple pour l'aide chirurgicale, la manipulation des patients...

www.cetim.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact