Le Cetim référencé par la BPI pour les diagnostics d’éco-conception

Objectif : accompagner les entreprises de l'industrie mécanique à intégrer des pratiques d'éco-conception dans leur quotidien afin de réduire l'impact environnemental de leurs produits.

  • 22 juillet 2023
  • 874 affichages
  • Le Cetim référencé par la BPI pour les diagnostics d’éco-conception
    Le Cetim référencé par la BPI pour les diagnostics d’éco-conception

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a été référencé par la BPI (Banque publique d'investissement) sur les diagnostics d’éco-conception. Il fournit un accompagnement de 18 jours destiné aux entreprises de moins de 250 salariés et subventionné à hauteur de 60 à 70%. Fort de son expérience de près de deux décennies, le Cetim s'est forgé une expertise dans l'élaboration de méthodologies, d'outils et de normes visant à encourager les entreprises de l'industrie mécanique à adopter des pratiques d'éco-conception. Dans le cadre de ce référencement, le Cetim propose un accompagnement structuré qui vise à identifier des leviers d'éco-conception au sein de l'entreprise en évaluant la performance environnementale de produits de référence et en cherchant des solutions viables. Une approche d'éco-conception en six étapes, basée sur une méthodologie normalisée (NF EN 16 524) qui permet de prendre en compte les enjeux environnementaux, de hiérarchiser les priorités et de concevoir ou reconcevoir les produits pour les rendre moins impactants sur l'environnement. Cette norme est issue de la méthode d'apprentissage organisationnel pour l'intégration de l'éco-conception (Maieco), codéveloppée par le Cetim et l'Ensam de Chambéry.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact