Le Cetim

agréé centre d'examen Tofd

  • 21 juin 2011
  • 6629 affichages
  • Le Cetim
    Le Cetim

La méthode innovante de contrôle non destructif Tofd (Time of flight diffraction ou temps de vol de la diffraction) est une alternative très intéressante à la radiographie. Elle permet non seulement de détecter certaines discontinuités que la radiographie ne voit pas, mais elle élimine aussi beaucoup de ses inconvénients comme : la mise en place d'un indispensable balisage de la zone, le travail d'inspection pendant la nuit, etc. Or, jusqu'ici les opérateurs qui souhaitaient se faire certifier étaient obligés de passer leurs examens en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. C'est pour remédier à cet état de fait que la Confédération française pour les essais non destructifs (Cofrend) a créé cette certification Tofd en France. Parallèlement à cette certification, plusieurs normes sont apparues qui viennent renforcer le recours au Tofd par les industriels. C'est le cas notamment de la norme européenne EN 15617 - Essais non destructifs des assemblages soudés – Technique de diffraction des temps de vol (méthode Tofd) qui concerne les niveaux d’acceptation. D’autres, comme la PREN ISO 10863, sont en cours d’élaboration. Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent être déjà certifiés ultrasons niveau 2. Tous doivent avoir effectué une formation d’une semaine, préalable obligatoire à l’examen. Cette formation peut notamment s’effectuer au Cetim à Senlis ou à Nantes. Les informations relatives à cette formation (H 70), élaborées avec le Bureau Veritas, sont accessibles en ligne sur www.cetim.fr , rubrique " Boutique ", espace " Formations ".

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact