Le Concorde prend l’air une dernière fois

grâce au compresseur PTS 1600 d’Atlas Copco

  • 3 juin 2014
  • 239 affichages
  • Le Concorde prend l’air une dernière fois
    Le Concorde prend l’air une dernière fois

Afin d'accompagner le Concorde lors de son dernier voyage vers le futur musée Aéroscopia, le compresseur d'air PTS 1600 fourni par Atlas Copco Rental à Navallon, spécialiste du levage, a été décisif. Pour positionner le Concorde à l'intérieur du musée de l'aérospatiale civile de Blagnac, il a en effet fallu bouger au centimètre ce géant de presque 62 mètres de long et 26 mètres d'envergure. Et l'opération la plus délicate assurée par Navallon a été de positionner le Concorde à l'intérieur du bâtiment dans un espace particulièrement contraint et sous haute surveillance. 

Dans un premier temps, l'avion a été levé et placé sur un système de coussins d'air, ce qui apporte une grande stabilité et une malléabilité optimale dans cet espace relativement étroit et complexe. Le compresseur d'air diesel PTS 1600 utilisé pour cette opération permet la mise sous pression des coussins d'air sur lesquels repose l'avion et qui sont indispensables pour le mouvoir, tout en assurant une pression constante pendant la durée de l'opération. Totalement exempt d'huile, il est capable de fournir une pression de 0,5 à 10,5 bars. Cette mobilisation logistique d'envergure devrait être renouvelée pour un A300 et pour un Super Guppy.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact