Le groupe Schmersal fête son 70ème anniversaire

Schmersal fête cette année ses 70 ans au service de la sécurité des machines pour rendre l'environnement machine plus sûr !

  • 17 septembre 2015
  • 151 affichages
  • Le groupe Schmersal fête son 70ème anniversaire
    Le groupe Schmersal fête son 70ème anniversaire

Le groupe familial, siégeant à Wuppertal, emploie 1 750 collaborateurs à travers le monde, et a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires total d'environ 210 millions d'euros. La première pierre du groupe Schmersal a été posée au mois d'août 1945 par Kurt Andreas Schmersal, alors commerçant en textiles, et son frère Ernst Schmersal, maître mécanicien. L'entreprise K.A. Schmersal a débuté à Wuppertal-Elberfeld par la production de composants destinés à la fabrication d'ascenseurs. Au début des années 50, Schmersal a augmenté la production d'interrupteurs mécaniques, surtout des interrupteurs fin de course, pour l'industrie florissante de la construction.

Un flux continu d'innovations

Schmersal a toujours investi dans le développement de nouveaux produits innovants: le premier brevet Schmersal concernait un interrupteur pour une installation à courant continu et a été déposé le 3 novembre 1955, il y a 60 ans. Durant les années 70, Schmersal a été l'une des premières entreprises à développer et à produire les interrupteurs de proximité électroniques. Les interrupteurs de sécurité AZ 15 et AZ 16 ont fait l'objet d'un brevet déposé en 1981, ils se vendent depuis par millions et ont marqué de leur empreinte l'histoire de la sécurité machines. Au total, Schmersal a jusqu'à présent déposé près de 300 brevets. Dans le domaine de la coopération hommes/ robots, Schmersal a ainsi permis dès la fin des années 90 plus de fiabilité et de sûreté dans la surveillance des mouvements dangereux. Ces développements sont à l'origine aujourd'hui de nombreuses applications robotiques à travers le monde. 

Trois générations ont marqué l'entreprise

Les frères Kurt Andreas et Ernst Schmersal ont transmis l'affaire familiale en 1982 à leurs fils respectifs Stefan et Heinz. En 2007, Philip Schmersal accède à la direction du groupe. Ainsi, il est l'actuel représentant de la troisième génération.

Un fournisseur de systèmes acteur global

Le groupe Schmersal développe et produit aujourd'hui quelque 25 000 dispositifs de commutation différents et fait partie, grâce à cette gamme, des principaux fournisseurs mondiaux. Dans le domaine de la sécurité des machines, par ses compétences, il est l'un des leaders internationaux du marché. " Nous ne voulons toutefois pas nous reposer sur ces succès et poursuivons la réorientation stratégique impulsée il y a plusieurs années. Notre objectif est de consolider notre position sur le marché en tant que fournisseur de systèmes et de solutions ", explique Philip Schmersal, PDG du groupe Schmersal. " Nous souhaitons proposer à nos clients des solutions globales. Cela comprend aussi le conseil en sécurité, qui consiste à apporter à nos clients notre expertise en ingénierie d'application, partout où la mise en œuvre de solutions techniques de sécurité est prioritaire. Nous accompagnons nos clients depuis la prise de contact jusqu'à la mise en service". Schmersal souhaite donc renforcer sur un plan organisationnel le conseil en sécurité, et désormais un réseau mondial d'ingénieurs sécurité qualifiés conseille ses clients notamment pour évaluer les risques machines ou pour faire le choix d'équipements de protection adaptés. " En tant que fournisseur de systèmes, nous devrons à l'avenir suivre plus de clients internationaux et renforcer notre présence sur les marchés mondiaux ", précise Philip Schmersal. " Nous voulons poursuivre notre croissance d'entreprise. C'est pourquoi nous observons attentivement l'évolution du marché mondial des systèmes de sécurité pour nous implanter partout où notre présence est stratégique. "

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact