Le laboratoire de tests igus s’équipe d’une installation à grande vitesse automatisée

A Cologne en Allemagne, igus a mis en service un nouveau banc d'essais automatisé destiné aux courses longues

  • 19 décembre 2019
  • 367 affichages
  • Le laboratoire de tests igus s’équipe d’une installation à grande vitesse automatisée
    Le laboratoire de tests igus s’équipe d’une installation à grande vitesse automatisée

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus possède le plus grand laboratoire de tests de son secteur d'activité avec une surface de plus de 3.800 m2. 10 milliards de cycles y sont effectués chaque année rien que pour les chaînes porte-câbles et les câbles. A l'extérieur de ce laboratoire situé à Cologne en Allemagne, igus a mis en service un nouveau banc d'essais automatisé destiné aux courses longues. Des chaînes porte-câbles en polymères et des câbles y sont testés sur la durée à une vitesse allant jusqu'à 8 m/s sur une course de 400 mètres.

 

Test d'endurance pour les chaînes porte-câbles à roulettes

 

Les systèmes de chaînes porte-câbles igus peuvent se déplacer sans problème sur des courses allant jusqu'à un kilomètre avec une masse de remplissage de 50 kg/m. Assurant le guidage des câbles ultra souples chainflex et des tuyaux, ils peuvent à leur tour être guidés dans des goulottes de guidage (couvertes si nécessaire) afin d'avoir un mouvement régulier et peu d'usure sur les courses longues. C'est aussi le cas pour les chaînes porte-câbles à roulettes de la série P4 qui sont testées sur le banc d'essais extérieur. Les chaines ont fait leur preuve dans plus de 1.000 applications de grues et de ponts roulants dans le monde entier, sur des courses allant jusqu'à 800 mètres, à des vitesses dépassant 5 m/s, sur des millions de cycles, avec des vibrations et des bruits de déplacement faibles. Des roulettes intégrées aux maillons réduisent le frottement à un minimum, augmentant ainsi la durée de vie. Les roulettes en polymères ne roulent pas l'une sur l'autre en raison du décalage entre le brin supérieur et le brin inférieur, elles se décalent donc pour garantir un déplacement aussi peu bruyant que possible. Le résultat en est une baisse du coefficient de frottement et une réduction allant jusqu'à 57 % de la force motrice requise. igus utilise aussi son savoir-faire les polymères pour augmenter encore la durée de vie des chaînes porte-câbles. Sur la P41.56 destinée aux courses longues par exemple, des coussinets en tribo-polymères sans graisse et sans entretien assurent le mouvement oscillant et permettent de doubler la durée de vie de la chaîne porte-câbles. Les nombreux essais en conditions réelles effectués dans le laboratoire de tests igus ont aussi été à la base de cette nouvelle mise au point.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact